Critique de RosenDero

Des dessins plaisants, une synthèse historique intéressante mais rendue complexe par des choix graphiques pas toujours futés (police d'écriture calligraphiée dont on ne comprend pas toujours les majuscules ; impression de textes noir sur fond sombre ; alternance sépia / orangé pour distinguer deux voix).

Les auteurs ont choisi de raconter les évènements de ce début de XIXe du point de vue de deux protagonistes : un docteur français accompagnant la grande armée, et un noble français décidé à rétablir la monarchie en aidant les russes à défaire Napoléon.

Ce côté romancé, et la correspondance épistolaire des deux hommes permettent de décrire les évènements historiques selon les deux points de vue.

La Bérézina n'est que le point d'orgue de ce tome qui se consacre également beaucoup aux événements qui précèdent cette bataille qui, contrairement à l'imaginaire populaire, ne fut pas réellement une défaite...