Critique de Sabrinaaydora

Femme forte, qui a marqué l'Histoire, nous retrouvons dans ce premier tome de "Cléopâtre, la reine fatale," nous sommes transportés dans l'Egypte antique et dans l'Empire romain en pleine effervescence politique. L'histoire débute en suivant l'ascension de Cléopâtre au trône d'Egypte, aux côtés de son jeune frère Ptolémée. Cependant, leur relation conflictuelle génère des divisions au sein même de l'Egypte. En parallèle, l'intrigue se déroule sur fond de rivalité croissante entre César et Pompée, avec l'introduction de futurs personnages-clés tels que Brutus et Marc-Antoine. Ici, Cléopâtre est présentée de manière inattendue, avec un caractère marqué par l'ambition et une maîtrise du pouvoir surprenante.

L'aspect visuel de "Cléopâtre, la reine fatale - Tome 1" mérite une mention, mais cela est totalement subjectif, j'assume. Les illustrations sont somptueuses, capturant à la perfection la chaleur et la richesse de l'Egypte ancienne, les couleurs sont envoûtantes, les émotions bien différenciées, et les regards d'une belle profondeur. Les costumes sont chatoyants, les paysages et leurs lumières évoquent la chaleur du désert, et les couleurs sont vibrantes. On peut presque sentir la transparence des robes égyptiennes (l'étaient-elles vraiment ?). Les détails historiques ont un rendu agréable, contribuant à une immersion totale dans l'époque : qu'il s'agisse des palais, des scènes de vie par exemple. Un bémol cependant : certaines expressions féminines quelque peu grotesques, comme réalisées à la va-vite, ce qui diminue la beauté globale des personnages féminins.

Ce premier tome offre une exploration de la vie de la Cléopâtre et des événements tumultueux de son époque. Les auteurs ont réussi à restituer une histoire riche en intrigues politiques, en alliances complexes, et en rivalités, tout en introduisant des facettes de la personnalité de Cléopâtre qui la rendent bien plus complexe que la vision romantique que l'on connaît habituellement. Elle a une très bonne éducation, et a toujours su où elle voulait arriver.

La caractérisation de Cléopâtre est originale et peut parfois sembler exagérée, la présentant comme une manipulatrice avide de pouvoir, ce qu'elle était aussi en un sens et elle s'est battu pour le trône d'Egypte. Mais j'ai trouvé ce trait légèrement exagéré. Une approche plus nuancée pourrait ajouter encore plus de profondeur au personnage, sans renier ce côté perspicace, stratégique, et même visionnaire.

En bref : "Cléopâtre, la reine fatale - Tome 1" offre une expérience de lecture enrichissante et visuellement captivante. Malgré les petits bémols que j'ai soulevé qui me sont propres, ce premier tome est une excellente introduction à l'exploration de l'histoire de Cléopâtre. On attend avec curiosité de découvrir la suite !