Critique de Xian_Moriarty

Ce petit livre, superbement illustré, m'a beaucoup plu.
Il condense en quelques pages la vie d'un personnage très important de la littérature arthurienne. Évidemment, il ne retrace pas « la vérité », car les légendes arthuriennes sont riches en « version ». Mais ici l'auteure a fait le choix audacieux et très agréable de présenter Viviane comme une femme forte et de caractère. Elle a su évacuer les nombreuses réflexions misogynes des récits d'inspiration chrétienne pour se rapprocher des légendes païennes et anciennes.

Viviane est donc une « fée des bois » par sa mère et humaine par son père. Celui-ci, sur recommandation d'une déesse, lui offre une instruction aussi bien masculine et féminine.
Avec l'aide de Merlin, son instructeur et amant, elle deviendra la célèbre Dame du Lac qui élèvera Lancelot et ses deux cousins Lionel et Bohort, et qui s'opposera aux manigances de Morgane.
J'avoue ne pas trop aimer le côté « maternelle » de Viviane, ni sa jalousie et son envie de vouloir garder Merlin auprès d'elle par n'importe quel moyen. Ceci dit, le Merlin n'est pas contre…

Le livre, bien que condensé, est très bien renseigné (l'auteure s'y connait) et fait de très nombreuses références. de plus, l'absence de réflexion chrétienne rend la lecture de ce livre très agréable.

Illustré à merveille, ce livre est un vrai plaisir.

Lien : http://0z.fr/2YFyQ