Critique de rotko

Glotin Bernard, les remparts de la colère, Palémon

Avec ce polar très local (Guérande), les amateurs de la « cité médiévale » seront servis : ruelles, portes, boutiques, villages avoisinants, marais salants, on survole tout, et dans tous les sens.
A tel point qu'une touriste tombe d'une montgolfière sur le pavé ! Ce qui inspire les titres de journaux «  « un saut à l'élastique sans élastique, c'est original » ou « Guérande attaquée par une bombe humaine » !
c'est de l'humour noir, mais lorsque des guides touristiques déguisés en personnages folkloriques (moine et autres) sont en fait des flics déguisés, voulant pour mettre fin à une série de meurtres dans l' »enceinte médiévale », on est dans le comique ? A croire aussi que l'auteur s'amuse à faire tomber du ciel ou des remparts, ses victimes ? « tombées du ciel » comme dans la chanson .
Mais tout se complique : les chutes apparentes ne seraient elles pas consécutives à d'autres facteurs ? Des empoisonnements au cyanure, des tirs meurtriers ?
Il en faudra du flair pour tirer tout cela au clair, c'est pourquoi on a droit aussi aux pérégrinations du chien Tosca qui sent bien les mystères sans mettre le lecteur au courant.
Certes il a des longueurs, de multiples personnages (à qui il faut répéter les différentes phases de l'enquête) ; mais comme les touristes qui fréquentent Guérande, il faut arpenter les différentes voies, et prendre plaisir à la balade. Merci à l'éditeur Palémon qui se fondant sur son patrimoine breton m'a fait , via Babelio, parvenir cet ouvrage distrayant.