Critique de coquinnette1974

Pour mon anniversaire, en aout dernier, je me suis offert : Les remparts de la colère : Guérande de Bernard Glotin.
Alors que la saison touristique bat son plein, la petite ville fortifiée de Guérande est le théâtre d'une série de meurtres aussi spectaculaires qu'inexplicables.
Chargé de l'enquête, le capitaine Axel Lourisse avance toujours avec un temps de retard sur les événements et enchaîne les déconvenues.
Il subit la pression de la commandant Nahia Etchegaray, une Basque intransigeante.
Mais il doit aussi composer avec les journalistes attirés par le sensationnel, dont la sulfureuse blogueuse Adeline Langèle, prête à tout pour obtenir l'exclusivité d'une information.
Et si la solution se trouvait dans le regard de Tosca, chienne impliquée malgré elle dans les méandres d'un été hors du commun ?
Et si la réponse à cette énigme se trouvait là, sous les yeux d'Axel, et qu'elle lui échappait ?
Les remparts de la colère : Guérande est un roman policier découvert grâce à un groupe de lecteurs sur facebook.
Je me suis laissée tenter par le cadre car il se déroule à Guérande et.. j'adore cette ville, où je suis allée plusieurs fois.
J'ai pris plaisir à déambuler avec le capitaine Axel Lourisse dans la ville fortifiée. Il me suffisait de fermer les yeux pour revoir certains endroits décrits ici, et j'ai pris plaisir par exemple à retourner en pensées voir L'église de la Collégiale.
Le cadre m'a vraiment conquis, comme je l'espérais. Je n'ai pas été déçue.
L'écriture de Bernard Glotin est très parlante, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Axel est un capitaine de police qui se retrouve au coeur d'une enquête qui le dépasse un peu. Les meurtres commis sont épouvantables et les victimes sont déposées en plein coeur de Guérande. Il y a de quoi se faire des cheveux blancs lol
Cet homme est un personnage très intéressant, assez complexe, avec lui on ne s'ennuie pas. J'ai apprécié sa personnalité, sa psychologie est assez fouillée. Il est parfois difficile à cerner ce qui est forcément intéressant. Ce n'est pas un homme lisse.
Tosca est une chienne, et nous découvrons aussi une partie de l'histoire de ses yeux. Je ne peux pas vous dire qui est son maître ou sa maîtresse, je n'ai pas envie de spoiler. Aimant beaucoup les chiens, j'ai apprécié de découvrir son point de vue. C'est original dans un roman policier et ça apporte un vrai plus.
Adeline Langèle est une journaliste blogueuse et elle a un sacré caractère ! Elle ne se laisse pas faire, et c'est peu dire. Quelle peste par moment, ce qui n'est pas pour me déplaire, je l'avoue.
L'histoire est très bien ficelée. Elle est simple mais les meurtres sont assez originaux ; le mobile totalement dans l'air du temps et ce roman est une excellente surprise.
Tout m'a plu dans Les remparts de la colère : Guérande. Aussi bien l'histoire que les personnages, l'écriture.
C'est rythmé, il y a de nombreuses surprises et j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : cinq étoiles, sans aucune hésitation.