Critique de Isa0409

💐 «  Quel rien tu étais,
être transformé si rapidement
en une image, une odeur -
tu es partout, source
de sagesse et d'angoisse. »
(P. 131)

🌾 « L'iris sauvage » est un recueil de poèmes, un ouvrage inédit et exceptionnel, à la fois simple et complexe, idéaliste mais à la fois profondément concret, terre à terre, inspiré de la théologie pour mieux expliquer, comprendre et raconter l'homme, à travers les fleurs, leur jardin, donnant ainsi une résonance biblique et mythologique à cet ouvrage, pour mieux appréhender et saisir la beauté tragique de la vie humaine.

🌼 Louise Glück mêle plusieurs voix, qui pourraient être celles de Dieu, d'une femme, d'un homme ou de leur enfant, d'un astre ou d'une plante, créant une unicité dans la diversité, rendant le propos universel et indubitablement vrai. Il y est question de lumière, de croissance, de soif du soleil, de l'adoration et de la volonté d'exister aux yeux du créateur, tentative parfois vaine et qui représente l'extrême finitude de notre vie : il faut croire et vouloir être aimé, d'un Être invisible, dont on ne voit parfois que « l'ourlet du pantalon », et dont on se demande parfois s'il existe, tant ses réactions face à des drames, des injustices, des catastrophes, se font encore attendre.

🌸 La dimension poétique de ce recueil est telle qu'une seule lecture ne suffit pas pour s'imprégner de l'ampleur de ces textes, qui narrent une histoire sans le faire, qui racontent la Vie à l'aune d'un regard parfois timide, assouvi, toujours seul, à l'écart du tout pour saisir le particulier, l'unique, la voix de l'un pour représenter les aspirations de tous.

🌺 Avec cet ouvrage paru en 1992, Louise Glück a obtenu le prix Pulitzer et, en 2020, elle a reçu le prix Nobel de littérature. Je suis fascinée par cette lecture, par ce talent et cette capacité à dire tant de vérités, acte qu'elle exécute avec une humilité, une délicatesse et modestie sans conteste. Je crois que c'est en faisant ces rencontres littéraires inattendues que j'aime la linguistique, le pouvoir des mots et leur transcendance sur le temps qui passe. Sans nul doute l'une des plus belles lectures de cette année !