Critique de frmwa

frmwa
01 décembre 2018
Coconut a fait une belle critique élogieuse du bouquin à laquelle je ne peux que souscrire. le diagnostic est exprimé dans des termes clairs et étayé par des références philosophiques, historiques et politiques. le parcours intellectuel et de vie personnel de l'auteur lui apporte une qualité humaine précieuse.
La première partie débouche sur des idées et des perspectives d'action qui hélas ne sont que des esquisses, que l'on aimerait voir approfondies dans un ouvrage à venir, même si Raphaël Glucksman évoque des expériences de démocratie locale prometteuse. Mais le plus gros morceau, c'est la lutte contre les gardiens de l'ordre existant qu'il ne fait qu'effleurer, même s'il affirme qu'on ne pourra pas en faire l'économie.
Mais justement à ce propos quelles sont les armes à notre disposition ? Quels sont les scénarios envisageables ? Si l'Europe est la bonne échelle pour conduire les actions, comment changer son logiciel profondément libéral alors qu'il n'existe pas de majorité allant dans ce sens à ce niveau ? Voilà des questions qui mériteraient des réponses et une préparation sérieuse. RG évoque des idées audacieuses énoncées par un jeune alors prometteur, Emmanuel Macron - on voit aujourd'hui ce qu'il en est advenu.
Quels sont les voies et moyens à la disposition des citoyens pour lutter contre la sanction "des marchés" ?