AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de IdeesLivresMandarine


Au début, j'avoue que la couverture et la taille du livre de 726 pages m'ont fait un peu douter … et finalement dès que je l'ai commencé, je n'ai pas pu m'arrêter.
Cette histoire que je considère comme une dystopie, d'autres y verront de la pure Science-Fiction, est impressionnante. le monde dans lequel cela se passe c'est tout simplement l'Europe, oui mais l'Europe dans un futur lointain ! Nous sommes 1 trillion sur terre, la seule façon de vivre tous ensemble est de vivre dans des cubes qui se trouvent dans des tours faisant quelques km de haut … Ce qui m'a essentiellement plus, c'est que tout paraît plausible c'est-à-dire que rien ne parait extrême ou complètement insensé ou fou.
Ensuite sans vous raconter l'histoire comme d'habitude je peux vous dire que je qualifierai ce roman d'étonnant, décapant, percutant, dérangeant, philosophique, violent, captivant, noir, prenant et bluffant ! Et je manque de qualificatifs !!
Sachez que l'histoire permet à Glukhovsky de réfléchir sur la parentalité, les enfants, la vieillesse, la religion, la Vie, la transmission, l'immortalité …. En traitant ces questions, Glukhovsky écrit, je trouve, merveilleusement bien… Aucun ennui, aucune longueur, mais beaucoup de réflexions à la lecture.
Et enfin, on suit avec beaucoup de plaisir l'évolution de notre personnage principal Jan ou le matricule 717 à qui il va arriver beaucoup de choses. le travail réalisé par ce personnage au cours des péripéties est intéressant et il me semble rassurant pour l'espère humaine.
Donc, oui, je conseille ! Lancez vous dans cette aventure sans tarder !
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}