Critique de Sollyra

Année 2455. Trois trillions d'humains sur terre. Et cent-vingt milliards d'hommes, rien qu'en Europe. Ils vivent dans les tours de plusieurs centaines d'étages, le ciel est quasi invisible. Les plus fortunés sont au-dessus des nuages. Et les autres, séjournent dans des logements de deux mètres cubes, dont les murs sont des images de la nature. Ils se nourrissent d'insectes et de viandes reconstitués en laboratoire.

L'Europe est maintenant une ville. Dans les différents quartiers historiques, comme Bruxelles ou Berlin, les monuments historiques ont été intégrés dans les buildings. Les déplacements se font par le biais d'ascenseurs ; des trains à grande vitesse assurent un trajet européen dans la journée.

Un vaccin contre l'immortalité est trouvé. Un couple qui a un enfant doit le déclarer. La loi du Choix oblige alors l'un des deux parents à recevoir une injection qui accélère son vieillissement, et donc son décès : “Une mort pour une vie”.
Un enfant non déclaré est enlevé par les autorités. Il vit plusieurs années en internat, où deux principes lui seront martelés : devenir un fervent défenseur de la loi et haïr ses parents. A terme, il s'appelle un “Immortel”, a un masque d'Apollon et réalise des missions pour l'Etat.

Dans ce contexte, le lecteur va suivre Jan, matricule 171 de la brigade de la Phalange. Il est embauché par un sénateur pour débusquer un membre important du parti de la Vie, opposé aux lois existantes. Mais sa mission va être “bouleversée”…..

Le héro se montre extrêmement pugnace. Son caractère bien trempé et son charisme, l'emmènent au bout de ses intentions même si ses émotions lui jouent parfois des tours. Les personnages qui l'entourent ont tous leurs caractéristiques et un rôle à tenir.

Dans ces espaces réduits, l'ambiance est oppressante, et le lecteur suffoque avec Jan qui souffre de claustrophobie.

Les alternances temporelles, les retournements de situation, les révélations tiennent en haleine et permettent permettent d'apprivoiser facilement ce pavé de 730 pages. Les flashs du passé retracent l'enfance de Jan et sa vie à l'internat. C'est cette période là de sa vie et de son éducation qui ont fait de lui un officier au masque d'Apollon.

L'univers détaillé est follement réaliste. Beaucoup de comparaisons avec la société actuelle. Les interrogations débutent.

L'immortalité, bien ou mal ?
La régularisation des naissances, bien ou mal ?
La recherche d'une famille après avoir été abandonné est aussi un sujet très étudié dans le récit. Un enfant peut-il renier ses géniteurs ? Garde-t-il une part d'eux en lui ?
Puisque les humains sont immortels, qui est réellement Dieu ? Faut-il toujours croire en Lui et prier ? Sommes nous devenus plus fort de Lui ?

Ce roman de science-fiction offre une vraie vision de l'avenir de l'être humain sur la planète. Rythme de vie, croyances et religions, facultée de se déplacer, tout est remis en question et invite à la réflexion. Au lecteur de se forger sa propre opinion. J'ai adoré voyager dans cet univers. Un travail remarquable.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..