Critique de Hemera41

🏛 Dans un futur plus ou moins proche, la population atteint le trillion d'habitants. L'Europe, la Panamérique et l'Indochine ne forment plus que trois super mégapoles hérisées de tours de milliers de kilomètres de hauts accueillant la population. Dorénavant, l'homme est immortel mais selon la loi du Choix, pour limiter la surpopulation, pour un enfant qui nait, l'un des deux parents renonce à son immortalité. Quand la grossesse est illégale, l'enfant est envoyé à l'internat et rejoint la Phalange des Immortels, formés à traquer ceux qui ne respectent pas la loi. Jan Nachtigal 2-T, sept un sept, est l'un de ces enfants.

🏛 Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui a pourtant ses petits défauts à commencer par son épaisseur (945 pages un beau bébé) et pourtant je reste vraiment sur une grande satisfaction. Pas de questions sans réponses, pas de regrets

🏛 Jan est un personnage que j'ai vraiment appris à apprécier avec le temps. Il est complexe à comprendre mais c'est ce qui fait son charme. Il a une grande évolution tout au long du roman et d'autant plus grâce à Annelie. On a hâte de savoir où son périple va le mener.

🏛 La plus de l'auteur est à la fois parfaite et déconcertante. Par moment, Jan est raciste, homophobe et c'est vraiment difficile à lire en appréciant. D'un autre côté, Jan part dans des crises de claustrophobie ou des délires et l'écriture le rend perceptible à un niveau que je n'avais encore vu. On se perd avec lui, on divague, on mélange nos mots avec ses pensées vagues et floues.

🏛 Alors que le roman s'approche tout à fait d'une dystopie, il est sous-titré "roman utopique". En effet, il nous permet vraiment de remettre en question cet idéal que serait l'immortalité. On se questionne en tant qu'être humain et sur ce que cela signifie mais également sur ce que cela implique dans notre relation à notre environnement.