Critique de LePamplemousse

Quel bonheur de lecture !
Le résumé me tentait mais je ne pensais pas prendre autant de plaisir à cette lecture.
C'est un mélange de roman post-apocalyptique, de récits d'aventures et de réflexions philosophiques. En un sens, ça m'a rappelé la trilogie « Silo » de Hugh Howey qui mêlait aussi la science-fiction, l'action et la philosophie.
Nous sommes plongés dans les entrailles du métro de Moscou en 2033 après qu'une catastrophe ait rendu la surface inhabitable.
Les survivants ont donc pris d'assaut les anciennes stations de métro depuis une vingtaine d'années et survivent comme ils peuvent, car les dangers même en bas, sont nombreux.
J'ai beaucoup aimé les descriptions de la vie sous terre, que ce soit les différentes stations, certaines sont sombres, sales, puantes et malfamées, d'autres arborent encore des restes de leur aspect d'origine, avec de belles mosaïques, des éclairages de qualité, des couloirs propres…
L'auteur nous raconte aussi le quotidien des survivants, ce qu'ils mangent, comment ils s'habillent, à quoi ils passent leurs journées et surtout, il nous narre les dangers et péripéties auxquels sont confrontés les habitants de ces stations.
Nous allons plus particulièrement nous attacher aux pas d'un jeune homme, Artyom, engagé presque malgré lui dans une quête mystérieuse qui a de grandes chances de l'envoyer directement à la mort.
J'ai été totalement absorbée par cette histoire, par la qualité de l'écriture, par la richesse des descriptions, par la finesse des réflexions, par la variété des péripéties, bref, je vais de ce pas me procurer les volumes suivants, bien que l'on puisse tout à fait lire ce roman seul car il y a une fin. Mais j'ai trop envie de baigner encore dans cet univers et je veux savoir ce que l'avenir réserve aux habitants du métro de Moscou.