Critique de Zazaboum

Livre audio – Lu par Julien Chatelet : 21h30

Déjà lu et relu, j'ai profité de l'offre très intéressante d'Audible pour “relire” des pavés de ce genre ! Je pense que la seule façon d'apprécier cette écoute, il faut déjà avoir aimé le roman par écrit car il y a beaucoup, beaucoup de descriptions, écrivain russe oblige !

Après une guerre nucléaire les rescapés de Moscou se sont réfugiés dans le métro et les stations se sont organisées en sociétés très diverses, selon les personnalités des réfugiés, des possibilités de faire de l'élevage et quelques cultures. Tous les clivages de la vie d'avant s'y retrouvent bien évidemment mais en plus des monstres humains se sont développés suite à l'irradiation.

La surface est invivable en l'état et des tas de créatures dangereuses s'y sont développés et seuls quelques “stalker” s'y aventure pour des missions de récupération.

Nous suivons la vie d'un jeune homme qui part en mission dans le Metro et c'est par ses yeux que nous découvrons ce monde souterrain, principalement masculin ! Certains reprochent à ces livres d'avoir peu de femmes comme personnages mais perso je préfère des livres tels que celui-ci plutôt que ceux, beaucoup plus nombreux, où les femmes sont cantonnées à des rôles de bonniches ou des objets sexuels ! La parité c'est pas mal mais ça mène à beaucoup d'imbécillité ! Voilà c'est dit !

J'ai autant aimé mon écoute que la première ou seconde lecture et j'ai encore découvert des choses mais il faut dire que les noms russes ne sont pas des plus simples pour nous et que l'histoire est relativement complexe !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021