Critique de Masa

Masa
29 décembre 2015
L'empire contre-attaque est la suite de la guerre des étoiles. Trois années se sont écoulées. Les rebelles ont posé leur base sur une planète hostile à toute forme de vie. Sous l'ordre de Dark Vador, des centaines d'ondes sont lancés dans l'espace afin de retrouver les rebelles.
La chaleur étouffante de Tatooine a laissé place au froid sibérien d'une planète appelée Hoth. Les conditions sont extrêmes. On y retrouve nos personnages héroïques du premier épisode.

Ce deuxième volet de la trilogie initiale se veut plus complexe, tant sur la trame politique que sur les personnalités et sur les liens qui les unissent. C'est aussi l'épisode où Luke Skylwaker rencontre Maître Yoda – celui qui est en charge de le former.
Le roman de Donald Frank Glutt permet de mieux assimiler la psychologie de tous les protagonistes. Ainsi on assistera à la parade nuptiale entre Han Solo et la princesse Leia. Ce qui était amusant au départ, devint vite agaçant. Nos deux tourtereaux ne cessent de se chamailler. On découvre également que Chewbacca se prend d'affection (amicale) avec 6PO, mais au final, c'est bien peu exploité.
Le robot 6PO n'apporte pas grand-chose dans cette novélisation par rapport au film, si ce n'est son côté intello coincé énervant, surtout lorsqu'il se met à sortir ses réflexions de contradictions.

Donald Frank Glutt reprend au mot près le scénario du film (coécrit par George Lucas et Lawrence Kasdan). Point de folie dans l'écriture, elle est fluide et se lit très facilement. Seuls les paragraphes qui défilent lors de la scène d'introduction sont anormalement absents ici.

La lecture s'est avérée facile. J'ai toutefois davantage apprécié la deuxième partie. À lire cette novélisation, j'ai trouvé que certains passages étaient mieux assimilable que le film. Il y a juste le passage de la grotte, lors de la formation de Luke, qui est trop court et pas assez détaillé.