Critique de jamiK

Cette bande dessinée est en noir et blanc, le graphisme mêle lavis et crayon, cela donne un résultat brut et comme pris sur le vif. C'est une histoire d'immigration, celle des grecs chassés de Turquie en 1922, après la guerre. On va suivre le personnage de Manolis, le récit est touchant parce c'est un témoignage de famille, Il est le père du scénariste d'Alain Glykos. Manolis n'a que 7 ans en 1922, dans la fuite, il va être séparé de sa famille, seul avec sa grand-mère, à prendre le bateau, à se retrouver dans des camps de migrants, et à traverser la Méditerranée dans tous les sens pour retrouver sa famille. C'est un passage de l'histoire assez méconnu qu'il fait ressurgir. C'est raconté avec tendresse, mais il ne nous épargne pas pour autant la violence, c'est parfois assez dur, mais c'est les moments heureux qui poussent la larme à l'oeil, c'est très émouvant. J'ai été assez troublé par les similitudes avec des évènements plus récents, l'histoire bégaye, et ne semble pas en tirer de leçons. Encore une bande dessinée sur l'immigration à lire absolument.