Critique de Tristhenya

Ceci est ma première lecture d'Alan Glynn et j'ai beaucoup apprécié ce que j'ai lu !

Le protagoniste de cette histoire : Eddie Spinola est un jeune écrivain en panne d'inspiration qui vit une petite vie plutôt banale et solitaire, jusqu'au jour où il découvre des petites pilules miracles ! le genre de pilule qui une fois avalées, peuvent transformer n'importe qui en machine à apprendre !

N'ayant rien à perdre et vivant une existence morne et sans ambition précise, il se laisse tenter par cette drogue qui pourrait lui permettre une ascension rapide et irrésistible vers les sommets, ainsi qu'une inspiration sans faille pour son métier.

De fait, suite à la prise de ces pilules décuplant exponentiellement ses capacités intellectuelles en très peu de temps. Il est désormais capable d'apprendre une nouvelle langue en quelques heures à peine ! Mais, comme dans toute chose, il y a un revers a la médaille, car ça le fait changer progressivement.

Ce nouvel homme, laisse ses défauts et ses faiblesses de côté afin de laisser la place à un être neuf et invulnérable, puisque désormais, tout lui réussit ! Cependant, ses petites pilules magiques fond des envieux et il devient la cible de toutes les convoitises…

Je dois dire que pour un tout premier roman, Alan Glynn s'en sort avec brio ! Ce thriller est doté d'une histoire originale, très bien écrite et haletante ! Chapitre après chapitre on n'a qu'une seule envie, savoir ce qui va se passer ensuite… du coup, impossible de lâcher ce bouquin avant la fin !

Toutefois, il y a certains passage un peu ennuyeux, en particulier quand le personnage se perds dans ses discours au sujet des marchés boursiers auxquels je n'ai pratiquement rien compris, lool :-P Ceci, alourdit légèrement le texte à mon sens…

Mais, hormis ce petit point négatif, j'ai trouvé cette histoire très originale et intéressante ! Soyons honnêtes, cette idée de pilules qui rendent intelligent en peu de temps, ferait rêver n'importe qui, moi y compris :-D !

Par contre, j'ai adoré le coté, très axé sur la psychologie de personnage. A de nombreuses reprise, et ce malgré que je sois une femme, je me suis plongée dans la peau d'Eddie Spinola et je me suis imaginée comment j'aurais pu réagir a sa place ! LOL, je dois bien avouer que ce moment d'introspection m'a semblé très intéressant ! ;-)

Pour terminer, il est intéressent de noter que ce livre a été adapté en film : « Limitless » par Neil Burger. le rôle de Eddie Spinola y est interprété par Bradley Cooper. Je ne l'ai pas encore vu, mais ça ne devrais pas tarder !

« Champs de ténèbres » est un très bon roman que je vous conseille ^^

↓ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ ↓