Critique de MouffetteMasquee

Résumé : New-York, 1953. Ned Sweeney est un jeune publicitaire, tout ce qu'il y a de plus normal. Un soir, alors qu'il prend un verre avec un collègue, il fait une expérience extraordinaire. Il ne sait pas comment, ni pourquoi, mais son intelligence est décuplée et il ressent tout de manière plus intense. Il va, pendant cette nuit hallucinante, converser avec aisance avec des politiques, des gens importants, des célébrités. Après un week-end digne d'une gueule de bois carabinée, il décide de mener son enquête pour comprendre ce qu'il s'est passé.
New-York, de nos jours. Ray Sweeney sait très peu de choses de son grand-père Ned, à part qu'il s'est suicidé en se défenestrant. Mais sa curiosité est piquée suite à sa rencontre avec Clay Proctor, ancien conseiller de Nixon, qui lui révèle avoir connu Ned en 1953, et que ce dernier ne s'est pas suicidé.

Mon avis : Ce livre est une enquête fascinante ! L'alternance des chapitres nous permet de suivre simultanément Ned, dans les années cinquante, au travers de ses expériences et Ray, soixante ans plus tard, qui enquête sur la vie et la mort de son aïeul. J'ai une petite préférence pour la première période, qui d'un point de vue historique et politique nous apprend pas mal de choses (surtout quand on n'y connaît rien, comme moi...), et j'ai été fascinée par les capacités sans cesse plus importantes de Ned. Qu'aurais-je fait à sa place ? Je pense que j'aurais suivi le même chemin que lui. Les chapitres du point de vue de Ray sont également intéressants car tous les éléments se mettent en place, et la plupart des questions y trouvent une réponse. L'écriture est fluide et on est rapidement absorbés dans cette histoire palpitante, on veut comprendre ce qu'il s'est passé entre la découverte de Ned et sa mort. Une très bonne découverte, même si ce n'est pas non plus un coup de coeur.