Critique de Apikrus

Eric Deliège dirige la filiale d'une grande entreprise d'extraction gazière sur l'île de Bornéo ; plutôt sympathique, il est réputé pour ses capacités à désamorcer des situations de crise. Cyril Mugnier est responsable du service de sécurité de cette compagnie gazière ; sa conscience et sa fiabilité professionnelles sont appréciés. le hic, c'est que Cyril entretient une relation clandestine avec Catherine, l'épouse de son patron Eric !
Philippe, lui, est venu sur l'île pendant quelques semaines pour diriger une expédition de spéléologie dans un secteur inexploré.
Accompagné de quatre personnes qu'il connaît peu, Philippe devra gérer le groupe, faire face à des pluies torrentielles, composer avec des indigènes imprévisibles, et même affronter des actes de piraterie. Si Philippe est préparé aux difficultés du terrain et à ces jeux de pouvoirs, le conflit latent entre Eric et Cyril risque de changer la donne…
En tout cas le prologue laisse craindre le pire pour certains protagonistes, sans préciser lesquels.

La tension est croissante. Action et suspense sont au rendez-vous. le dernier tiers de l'intrigue m'a fait penser à l'excellent « La face cachée de la lune », de Martin Suter. le style est vif, mais la lecture est parfois rendue ardue par des changements de points de vues (de personnages) que la mise en page ne permet pas d'identifier rapidement, et quelques passages m'ont paru superflus (les détails de la rencontre entre Philippe et Tara, par exemple).
Une agréable lecture, que je déconseille cependant aux claustrophobes : la spéléologie par temps de fortes pluies est en effet une activité dangereuse et angoissante - même vue de son canapé.