AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268084831
496 pages
Les Editions du Rocher (25/08/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
A Bornéo, une équipe de spéléologues entreprend l'exploration d'une rivière souterraine. Alors qu'ils sont hébergés par une compagnie pétrolière européenne avant leur départ, Philippe, le responsable, s'inquiète du risque provoqué par la prolongation de la saison des pluies. Les complications ne viennent cependant pas des éléments naturels mais de la colère d'un homme trompé. Premier roman.
Que lire après La concordance des tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Eric Deliège dirige la filiale d'une grande entreprise d'extraction gazière sur l'île de Bornéo ; plutôt sympathique, il est réputé pour ses capacités à désamorcer des situations de crise. Cyril Mugnier est responsable du service de sécurité de cette compagnie gazière ; sa conscience et sa fiabilité professionnelles sont appréciés. le hic, c'est que Cyril entretient une relation clandestine avec Catherine, l'épouse de son patron Eric !
Philippe, lui, est venu sur l'île pendant quelques semaines pour diriger une expédition de spéléologie dans un secteur inexploré.
Accompagné de quatre personnes qu'il connaît peu, Philippe devra gérer le groupe, faire face à des pluies torrentielles, composer avec des indigènes imprévisibles, et même affronter des actes de piraterie. Si Philippe est préparé aux difficultés du terrain et à ces jeux de pouvoirs, le conflit latent entre Eric et Cyril risque de changer la donne…
En tout cas le prologue laisse craindre le pire pour certains protagonistes, sans préciser lesquels.

La tension est croissante. Action et suspense sont au rendez-vous. le dernier tiers de l'intrigue m'a fait penser à l'excellent « La face cachée de la lune », de Martin Suter. le style est vif, mais la lecture est parfois rendue ardue par des changements de points de vues (de personnages) que la mise en page ne permet pas d'identifier rapidement, et quelques passages m'ont paru superflus (les détails de la rencontre entre Philippe et Tara, par exemple).
Une agréable lecture, que je déconseille cependant aux claustrophobes : la spéléologie par temps de fortes pluies est en effet une activité dangereuse et angoissante - même vue de son canapé.
Commenter  J’apprécie          140
Il y a la chaleur, la moiteur, les coups tordus, la passion pour l'aventure, des femmes qui s'ennuient et des personnages hyper-testo. Mais il y a aussi l'esprit d'équipe, les tentations, la violence latente, la tension l'on sent monter. A chaque page que l'on tourne, on se demande quand ça va péter, parce que ça va péter ! Dans tous les domaines...

Le roman est super bien construit, les personnages bien vus, bien rendus, l'état psychologique du mari cocu magnifiquement présenté. La plume est fluide, addictive. J'ai bien aimé aussi le format du livre et sa couverture un peu nacrée, élégante.

En bref, un très bon moment de lecture que je vous recommande vivement.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Vladimir de Gmeline (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir de Gmeline
Comment se construire quand les secrets de famille deviennent étouffants ? Comment éviter l?écueil de la ressemblance et protéger les siens ? Vladimir de Gmeline écrit un roman touchant porté par une belle écriture...
L'émission intégrale à découvrir sur http://www.web-tv-culture.com/la-mer-en-face-de-vladimir-de-gmeline-1296.html
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3675 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}