Critique de Thomas_Harnois

« Histoires policières » n'est pas un ouvrage culte mais plutôt une oeuvre anecdotique dans l'immense carrière de Dickens.

Pour être honnête, les deux premières histoires toute à la gloire de détectives bien gentillets arrêtant sans accroc des petits délinquants trop respectueux de leur autorité, sonnent un peu comme des contes de fées destinés à enjoliver une réalité autrement plus sale et violente.

Ceci ne peut donc que prêter à sourire voir irriter…

Heureusement, la seconde partie du recueil se montre beaucoup plus intéressante, avec une patrouille mettant à nue la dure réalité des quartiers les plus misérables de Londres (notamment le fameux Rat's castle) ou la vie nocturne le long de la mythique rivière Tamise, pendant de notre non moins fameuse Seine.

Tout ceci à l'époque de « Faites entrer l'accusé », ne suffit pas tout à fait à rendre inoubliable ces « Histoires policières » manquant sans nul doute de réalisme, de perversité, de violence et de crimes de sang.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..