Critique de Lilou789

C'est lors d'un voyage en train, alors qu'il prépare un article sur l'étalement urbain, que Kurt Koller se remémore un moment précis de son enfance, alors qu'il avait 14 ans. Pour plaire à une jeune fille, il intègre un groupe biblique. A un moment où l'on se cherche, ou l'on cherche à appartenir à un clan pour mieux se définir, Kurt, lui, s'embrigade dans un groupe chapeauté par un pasteur, dont la réputation laisse à désirer.
Les parents de l'adolescent s'inquiètent, et le voient s'éloigner, le mettent en garde, mais les faits s'enchainent inéluctablement, vers une fin tragique.
Tout au long de ce gros roman graphique, les planches crayonnées, sont empreintes d'une certaine tension. Les personnages évoluent dans un environnement clos, et ce ne sont pas la vues aériennes (qui font habilement le lien entre Kurt adulte et son métier, et Kurt dans son environnement d'adolescent) qui donnent de l'air, bien au contraire. Ces planches aériennes montrent dans quelle aire bien déterminée les choses se sont passées.
J'ai trouvé ce roman graphique, percutant, et particulièrement réussi. Il met en lumière les mécanismes qui poussent certaines personnes à l'aveuglement, en se laissant influencer. A découvrir.