Citations sur La conversion (6)

Tu veux venir à l’étang avec moi ? J’y ai vu des escargots d’eau douce.
- Les histoires sont des inventions humaines. Et quand un conteur affirme que son histoire est vraie, alors je commence à devenir critique. Et quand il m’explique encore que son histoire est la seule vérité possible, alors il perd toute crédibilité.
- Mais alors tout ce que tu me racontes là, n’est-ce pas aussi juste une histoire ?
- Si.
- Pourquoi devrais-je alors te croire toi, plutôt que le pasteur Obrist ?
- Parce que le pasteur Obrist, avec son histoire, va jusqu’à affirmer que je crois mal, que je pense mal, que je vis mal, si je ne crois pas en son histoire.
- Mais ton histoire l’affirme aussi, tu dis aussi que le pasteur Obrist se trompe !
- Oui, mais je ne fais pas de prosélytisme avec mon histoire, mon histoire est de la simple autodéfense. Car les histoires d’Obrist t’ont conduit à te couper de la famille. Et je ne peux pas te regarder t’éloigner de moi sans rien faire.
- Je... Je vais essayer d'arranger les choses.
- Tu veux me... Tu veux m'enlever ma foi.
- Je voudrais simplement que tu n'affirmes pas que ta croyance est la seule vérité.
C’était dans le village qui, autrefois, il y a 25 ans, était considéré par beaucoup comme le plus laid de tout le pays. Pourtant, de cet endroit, ils ne voyaient que l’extérieur, le visage… ou, certes, la grimace. Ils ne voyaient que sa tour d’habitation aberrante construite dans les années septante. Son triste assemblage de maisons individuelles. Les autoroutes qui s’y croisaient. Ils demeuraient bien évidemment aveugles à tout le reste. Seul celui qui avait grandi ici pouvait voir des choses qui demeuraient invisibles au reste du monde.
C’est clair, plus on se rase, plus la barbe repousse. Je me rase toujours la barbe deux fois par jour.