Critique de Samarianred

Sean le facteur travaille au service des livraisons impossibles: il peut livrer une lettre sur Mars, un télégramme sous la mer ou un colis aux portes de l'Eldorado. Mais un jour on lui demande de livrer un colis "A mon papa au ciel".

J'étais persuadée que cet album avait un rapport avec Noël, pourtant, rien ne l'indiquait et je ne sais pas pourquoi je m'étais mise cette idée en tête.

En tout cas, je vous l'annonce de suite, cet album ne parle absolument pas de Noël (enfin si dans le service des livraisons, il y a des facteurs qui livrent les lettres au Père Noël, mais cette partie n'est pas détaillée dans le livre).

J'ai donc choisi ce livre pour sa couverture et je dois vous avouer que je ne suis pas déçue par les illustrations de cet album qui sont absolument magnifiques ! C'est coloré, pétillant, doux, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le travail de Diyana Nikolova. C'est complètement le genre de dessins que j'aurais envie d'afficher dans une chambre d'enfant (ou dans ma classe).

Concernant l'histoire, elle est bien plus riche qu'elle n'y parait au premier abord.
Je ne trahirais pas l'histoire en vous disant qu'un courrier adressé à "A mon papa au ciel" est un courrier destiné à un papa décédé. C'est donc un livre qui offre une double lecture. Une jolie histoire d'un voyage impossible d'un côté, mais également un moyen d'aborder le deuil avec les enfants.

J'ai été surprise par cette lecture et je ne souhaite pas trop vous en révéler pour que vous le soyez vous aussi. Je pense que c'est un très bel album qui mérite qu'on prenne le temps de le lire. (Je l'ai pour ma part regardé déjà plusieurs fois tant je suis fascinée par les illustrations.) Sean se révèle très attachant et j'espère que c'est un personnage qu'on retrouvera dans d'autres livres car je vois beaucoup de potentiel dans cette histoire!
Lien : http://viedecontedefee.blogs..