4,5

Grâce à la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai eu le plaisir de découvrir un nouvel éditeur jeunesse (pour moi) : Sassi, qui propose des ouvrages d'origine italienne, comme c'est le cas avec de plus en plus haut : Histoire d'une livraison impossible du duo Claudio Gobbetti à l'histoire et Diyana Nikolova aux dessins.

Ce petit album d'une quarantaine de pages avait attiré mon attention par la bonhommie du personnage en couverture : un facteur, qui n'a pas été sans me rappeler le héros du dessin animé de Noël de Netflix, l'an passé : Klaus. J'ai eu raison de me laisser tenter car tout comme avec le film d'animation, l'histoire de cet album renferme une belle leçon de vie.

Sean n'est pas un facteur comme les autres, sa mission à lui, livrer les colis aux adresses les plus improbables. Alors quand un petit garçon lui demande d'envoyer son colis à son papa qui est au ciel, il ne se démonte pas et fonce vers ce nouveau défi !

J'ai beaucoup aimé le ton plein d'entrain du récit. C'est un vrai voyage qu'il propose en nous mettant dans les pas ou plutôt les roues de Sean. Mais en primes, les auteurs offres une belle réflexion pleine de douceur et de poésie sur la perte d'un être cher et le deuil à faire par un enfant, un sujet souvent difficile à aborder avec les plus jeunes. Ici la douceur des dessins mais également des personnages et leur positivité transforment l'album en objet parfait pour traiter la question de manière adéquate.

En effet, le texte, la mise en scène de l'histoire, ainsi que les dessins de l'illustratrice se marient à merveille dans ce court récit entrainant. Les dessins ont un côté naïf qui m'a de suite charmée, je l'ai été encore plus quand j'ai découvert leur teinte pastel et cotonneuse arrivé au moment charnière de l'histoire. C'est une douceur qui met vraiment en confiance.

Ainsi, j'ai été vraiment charmée par cette courte histoire qui est parfaite pour ouvrir une discussion sur le deuil entre un enfant et un adulte, parent ou enseignant, une question qui est souvent source de curiosité pour l'enfant et qu'il ne sait pas, ne peut pas, gérer quand il y est confronté. Un très bel album donc.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'histoire est super mignonne, touchante, et les illustrations sont tops!
Je ne regrette pas :)
histoire vraiment très touchante avec des couleurs magnifiques !
mes enfants ne voient plus le facteur de la même façon, ils le prennent pour un super héro ! depuis que nous avons lu cette histoire ils s'empressent d'aller voir dans la boîte aux lettres pour vérifier si le facteur est bien passé
Lien : https://www.sassijunior.fr/a..
Sean le facteur travaille au service des livraisons impossibles: il peut livrer une lettre sur Mars, un télégramme sous la mer ou un colis aux portes de l'Eldorado. Mais un jour on lui demande de livrer un colis "A mon papa au ciel".

J'étais persuadée que cet album avait un rapport avec Noël, pourtant, rien ne l'indiquait et je ne sais pas pourquoi je m'étais mise cette idée en tête.

En tout cas, je vous l'annonce de suite, cet album ne parle absolument pas de Noël (enfin si dans le service des livraisons, il y a des facteurs qui livrent les lettres au Père Noël, mais cette partie n'est pas détaillée dans le livre).

J'ai donc choisi ce livre pour sa couverture et je dois vous avouer que je ne suis pas déçue par les illustrations de cet album qui sont absolument magnifiques ! C'est coloré, pétillant, doux, j'ai eu un vrai coup de coeur pour le travail de Diyana Nikolova. C'est complètement le genre de dessins que j'aurais envie d'afficher dans une chambre d'enfant (ou dans ma classe).

Concernant l'histoire, elle est bien plus riche qu'elle n'y parait au premier abord.
Je ne trahirais pas l'histoire en vous disant qu'un courrier adressé à "A mon papa au ciel" est un courrier destiné à un papa décédé. C'est donc un livre qui offre une double lecture. Une jolie histoire d'un voyage impossible d'un côté, mais également un moyen d'aborder le deuil avec les enfants.

J'ai été surprise par cette lecture et je ne souhaite pas trop vous en révéler pour que vous le soyez vous aussi. Je pense que c'est un très bel album qui mérite qu'on prenne le temps de le lire. (Je l'ai pour ma part regardé déjà plusieurs fois tant je suis fascinée par les illustrations.) Sean se révèle très attachant et j'espère que c'est un personnage qu'on retrouvera dans d'autres livres car je vois beaucoup de potentiel dans cette histoire!
Lien : http://viedecontedefee.blogs..
J'ai découvert ce bel album grâce à Masse Critique. L'histoire est très touchante, le texte poétique. Les illustrations vivement colorées apportent encore plus de vie à cette belle histoire. Ce bel album parle simplement de la perte d'un être cher, avec poésie, tendresse et amour. Une manière simple d'aborder le sujet avec les enfants.
Mes enfants et moi l'attendions depuis quelques semaines. C'est un album qui a une double lecture. A la fois, un joli voyage fabuleux et coloré. Mais également une explication poétique de la perte d'un être cher.

Les illustrations sont belles, et le message est très poétique