AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clem_5


Il y a quelques temps j'ai découvert sur les réseaux de Rudy Gobert qu'il sortait une fiction dessinée adaptée de sa vie. Quelle ne fut pas ma chance de la voir apparaître dans la liste de la Masse Critique Graphique quelques semaines plus tard et surtout d'être sélectionnée pour la recevoir. J'ai tout d'abord été surprise en ouvrant l'enveloppe car je m'attendais à un manga et il s'agit en fait d'un comics, un grand format donc.

Bash raconte l'histoire de Rudy, un garçon de 15 ans qui vit seul avec sa mère dans les quartiers pauvres de Nevilia. du haut de ses deux mètres le jeune garçon a un rêve : devenir un champion de Bash. Ce sport très spectaculaire suit les règles de base du basket à l'exception près que le terrain peut dans un même match être recouvert de glace sous -20 degrés et quelques minutes plus tard passer en mode apesanteur ou désert.

Les fans de basket reconnaitront bien l'histoire personnelle de Rudy Gobert dans l'intrigue, même si elle est ici transposée dans un univers imaginaire au croisement de la science-fiction, la dystopie et le fantastique. Nous sommes là face à un tome introductif, il y a donc beaucoup d'informations et de personnages.

J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre les personnages mythiques, limite mythologiques (Ulysses, Atlas) et ceux qui, à la façon des super-héros, viennent d'une autre planète et ont des pouvoirs cosmiques. le tout se passe dans un monde où les puissants règnent en tyrans et où on sacrifie volontiers la vie de ses stars pour le spectacle.

J'ai trouvé que le vocabulaire et les noms propres associés au côté science-fiction manquaient un peu d'originalité. On sent que le livre a été écrit par des fans du genre.

La bonne surprise me concernant a été les dessins. C'est ce qui a tendance à me refroidir dans les comics normalement, mais là je les ai trouvés plutôt sympas. le Rudy ado est d'ailleurs bien ressemblant au modèle original.

Bref, il y a quelques points négatifs, mais ce premier tome reste efficace. On a envie de savoir la suite, surtout quand on connaît la carrière de Rudy Gobert. Il y a matière à faire et je suis curieuse de voir comment ils vont transposer ça dans l'univers du Bash. Ce comics a sa place entre les mains de jeunes dès le collège, notamment les fans de basket. Merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi. 3/5
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}