Critique de Foxfire

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et Actu SF pour m'avoir fait remporter ce livre lors de la masse critique « non-fiction ». Si ma note est mitigée, ce n'est pas parce que cet ouvrage est mauvais mais plutôt que je m'attendais à autre chose en le sélectionnant.

Le titre aurait pourtant dû me mettre la puce à l'oreille. En effet, il s'agit bien d'un guide et pas plus. J'avoue que je m'attendais à lire un essai sur le genre uchronique. S'il y a bien une partie essai dans le livre, elle est plutôt courte (une quarantaine de pages au plus). L'ouvrage consiste ensuite principalement en une suite de résumés de romans (les essais, les B.D et le cinéma font également l'objet d'un référencement). Ce guide m'a permis de noter plein de titres que je ne connaissais pas, il est certain que ma PAL va souffrir suite à cette lecture mais j'ai regretté que la partie réflexive ne soit pas plus développée.
En tout cas, si l'objectif de l'ouvrage était de donner des envies de lectures, le pari est pleinement réussi. Certains titres sont terriblement alléchants et ne devraient pas tarder à rejoindre ma monstrueuse PAL.