Critique de Stoffia

Sur les presque 500 pages qui constituent ce livre, les 100 premières forment un essai brillant sur l'uchronie. Ce genre de la SF où l'on explore une version alternative de l'Histoire suivant un point de divergence.

On y classe les types et variétés d'uchronies et on catalogue les tropes les plus fréquents du genre. On discute aussi des potentiels et des risques que l'uchronie représente pour L Histoire en tant que discipline. C'est fouillée et pensé, j'ai adoré.

Dans les pages suivantes, on a une suite d'entrevues d'auteurices sur leur rapport à l'uchronie. Je n'ai pas réellement apprécié ce passage. Je préfère les longues réflexions sur un sujet à une compilation de petites réflexions. Mais ça c'est moi.

Pour finir, plus de la moitié du livre est une longue liste de suggestions de lectures/visionnements. Ce n'est pas particulièrement intéressant à lire d'un bout à l'autre, mais c'est une référence que j'utiliserai sans aucun doute dans le futur et que je suis heureux de laisser trainer dans ma bibliothèque.