Critique de stephanieplaisirdelire

Autre volet, autre personnage, autre lieu, autre contexte, Antonio ou la Résistance est un nouvel épisode des docu-fictions. Il plonge les jeunes lecteurs dans une nouvelle immigration, celle des espagnols fuyant la dictature de Franco.
Fonctionnant sur 22 chapitres de 2 pages chacun, avec illustrations en noir et blanc de Ronan Badel, Antonio ou la Résistance est comme les autres livre de cette intelligente et riche série. On découvre sur moins de 50 pages l'histoire d'Antonio, un jeune garçon acteur et victime de son époque.

Nous sommes en juin 1939, Antonio, sa soeur Marina et leur mère (originaires de Barcelone) ont réussi à rejoindre le camp civil d'Argelès-sur-Mer situé juste en face du camp d'hommes où est placé leur père et époux. Jorge Mendoza, engagé dans la milice républicaine espagnol est parti trois ans plus tôt sur le front puis a été interné en France, avant qu'il ne trouve du travail dans une ferme.
Après ce récit écrit à la première personne (du point de vue d'Antonio), on découvre le quotidien de sa famille déracinée, contrainte de fuir son pays en guerre et qui doit s'adapter à sa nouvelle vie, finalement pas si différente de celle qu'ils ont quitté (combattant en secret pour les même valeurs qui les ont forcé à fuir)............................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..