Critique de stephanieplaisirdelire

Nous sommes en juin 1939, Antonio, sa soeur Marina et leur mère (originaires de Barcelone) ont réussi à rejoindre le camp civil d'Argelès-sur-Mer situé juste en face du camp d'hommes où est placé leur père et époux. Jorge Mendoza, engagé dans la milice républicaine espagnol est parti trois ans plus tôt sur le front puis a été interné en France, avant qu'il ne trouve du travail dans une ferme.
Après ce récit écrit à la première personne (du point de vue d'Antonio), on découvre le quotidien de sa famille déracinée, contrainte de fuir son pays en guerre et qui doit s'adapter à sa nouvelle vie, finalement pas si différente de celle qu'ils ont quitté (combattant en secret pour les même valeurs qui les ont forcé à fuir).

Découvrir l'immigration avec la collection Français d'ailleurs, c'est la certitude d'apprendre, en très peu de temps, l'immigration en France, comprendre la richesse de notre culture et découvrir comment est née sa diversité. Après le récit touchant d'Antonio, on se plonge avec grand intérêt dans un dossier parfaitement documenté et franchement loin d'être rébarbatif. L'origine de la guerre d'Espagne, son internationalisation, les camps de concentration en France, les espagnols dans la Résistance et leur enracinement viennent étancher le besoin d'en apprendre plus de façon claire et direct. le texte va à l'essentiel, c'est bref mais suffisamment riche pour situer le récit dans un contexte historique véridique et donner une vision réaliste à la fiction..................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..