Critique de Nikouette

Juliette est en 6e, en mai pour faire cesser l'humiliation publique à la cantine elle a prétendu qu'elle allait en Angleterre seule cet été et là ça y est elle y est, c'est parti pour deux semaines dans une famille londonienne inconnue ! En réalité Juliette n'a pas du tout l'esprit d'aventure et être loin de sa famille l'attriste plus que tout... Mais le mensonge est une seconde nature familiale et là le mensonge d'orgueil lui est apparu comme la seule façon de sauver la face devant les autres collégiens.
Là voilà donc partie avec seulement la moitié de ces doudous (soit 11) dans un pays où elle mal la langue et où elle se retrouve à faire du camping en Écosse (à cause d'un autre mensonge) alors qu'elle déteste ça.
C'est à la fois drôle et émouvant. Juliette vit de minis aventures du quotidien pendant ses vacances. Finalement ses vacances vont la faire grandir, lui apprendre à vivre loin de sa famille et de ses doudous.