Critique de saphoo

Un roman que je ne suis pas prête d'oublier. C'est une histoire que l'on ne peut pas nier, mais la lire c'est une autre chose. L'auteur a su nous dévoiler, nous immiscer dans le quotidien de ses femmes déportées. Elle nous épargne pas, la souffrance, la faim, la maladie, la peur, les conditions déplorables d'hygiène, inexistantes carrément.
Mila, a un secret, elle préserve ce petit trésor, son rayon de soleil dans ce cauchemar qui n'en finit pas. Ce bébé, elle ignore tout des choses de la vie, de la grossesse à l'accouchement pour elle s'est l'ignorance totale. Puis voilà que le nourrisson arrive, elle doit faire face à ce petit être si fragile et si cher, le nourrir à tout prix, elle trouvera une nourrice, une déportée qui vient de perdre son bébé, se propose d'allaiter James en plus de son propre allaitement, car vous comprenez que dans des conditions telles, une femme ne peut produire du lait suffisamment pour nourrir convenablement un nouveau-né. C'est un peu de répit vers le chemin de la mort, quand une chance s'annonce. La guerre prend fin, les bourreaux doivent faire place nette, pas de traces, pas de témoin, beaucoup meurt de toute façon d'épuisement, de malnutrition, de maladie comme le typhus, la dysenterie... Quelques femmes vont partir pour une ferme, est-ce encore un piège, Mila a foi en sa chance, elle prend le risque. Et c'est déjà un autre monde...

Le style est parfait, on se laisse porter par cette terrible histoire, un pan qu'on relate peu, les enfants nés en camp de concentration. le côté psychologique qui prend place dans l'avilissement des déportées est intéressant également. Des actes qu'on ne peut imaginer en temps normal et qui ici dans ce contexte où la mort est la seule issue, la délivrance, et on comprend mieux également le comportement de certaines déportées qui répondent uniquement à leur instinct de survie.

un roman fort, difficile, mais tellement parlant dans les faits dramatique.
Une auteure qui m'a séduite, dont je vais poursuivre ma découverte.