Critique de Celise

Mila, jeune résistante française arrive au camp de Ravensbrück en 1944. Au milieu de quarante mille autres, elle tente de survivre en portant un lourd secret : elle attend un bébé.

Comment donner la vie quand on est entourée par la mort ? Comment survivre en portant un enfant, quand toute faiblesse peut vous couter la vie ?

Quand on croyait déjà connaître beaucoup (trop) d'horreurs sur cette période, on se rend compte qu'il y a encore des parties que l'on découvre.
L'écriture de l'auteures est âpre, rugueuse, comme les conditions de vie dans ce camps et pourtant, au sein de cet enfer, une lueur, un espoir contre toute logique : la Chambre des enfants.

Kinderzimmer est de ces livres qu'on ne peut prétendre aimer vu la dureté du sujet, mais il m'a touchée profondément car la question de la maternité et de la déportation est peu (pas ?) traitée en littérature.
La solidarité, le courage, le don de soi dont ont fait preuve ces femmes pour permettre à la vie de reprendre ses droits et de se perpétuer ne peut que bouleverser.

Un livre qui me marquera, c'est sûr.