AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de itzamna


Suzanne Langlois, dite Mila, est enceinte quand elle part pour Ravensbrück. Ce roman est d'abord son histoire, un récit construit à partir de la réalité de ses milliers de femmes détenues dans ce camp de concentration et dont certaines ont donné naissance à un enfant lors de leur détention. C'est d'abord le récit de la peur, de la faim, du froid, de la maladie et de la mort. Mais c'est surtout le récit de l'espoir, de la solidarité, de la musique, de la poésie, de la beauté du ciel allemand, du lever du soleil sur Ravensbrück. Dans ce lieu de mort, la Kinderzimmer concentre toutes les solidarités : les femmes qui volent les gants en plastique des médecins pour en faire des biberons, celles qui subtilisent de bouts de laine ou de tissus pour en faire des petits vêtements, les jeunes mères qui viennent de perdre leur bébé et continuent à venir à la pouponnière pour allaiter les bébés survivants, celles qui se cachent sous les lits pour faire fuir les rats qui viennent dévorer les plus faibles...
Plus qu'un roman, ce livre est un hommage à ces 150 000 femmes qui seront passées, et qui sont mortes pour la moitié d'entre elles, entre les murs de ce camp. Ce livre est écrit avec des phrases courtes, dans un style très rythmé. Il témoigne de la force des caractères, de l'horreur du lieu et de l'urgence à agir, ou réagir, de l'urgence à ne pas se laisser abattre, ne pas s'enfoncer dans le désespoir, garder l'espoir... une raison de vivre. Un très beau roman qui rend hommage à ces enfants nés à Ravensbrück, à ces femmes qui y sont passées, à celles qui sont mortes là-bas, au courage de ces femmes ordinaires à qui le sens de la solidarité à donner une raison de vivre. Ce roman est aussi celui de Marie-José Chombart de Lauwe, résistante bretonne internée à Ravensbrück où elle fut un temps affectée à la Kinderzimmer. C'est beaucoup de son histoire qui figure, semble-t-il, dans ce livre.
A lire impérativement si L Histoire vous passionne, si l'histoire des femmes et des mères vous touche, si vous gardez espoir en la nature humaine, si vous aimez les textes forts et l'écriture percutante.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}