Critique de figolune

C'est vrai, on en a lu des tas, des livres sur les camps. Vraiment. On en a fait des films, on les a visité, on a entendu des récits à droite à gauche. Et pourtant?

Et pourtant ce livre est un incontournable. Au contraire des dizaines de livres qu'on a tous lu, il aborde des côtés de la vie dans les camps dont on parle rarement. Et même si l'écriture est particulière, elle est forte, elle vous percute, et en quelque page à peine vous vous sentez dedans. Vous vous dites "et si c'était moi?". Personnellement j'ai été conquise dès le début, dès le moment où elle a abordé le vocabulaire. Parce que c'est vrai ça, quand ils débarquaient dans un camp à l'autre bout de l'Allemagne, avec des tas de nationalités différentes, non seulement elles ne comprennaient pas ce qu'il se passait, mais en plus, la langue était différente!

Et cette histoire d'enfant. Comme si en fait toute ma vie j'avais occulté le fait que bien sûr, certaines déportées étaient enceintes, et qu'est ce qu'on en faisait de ces enfants?

Alors oui, des livres on en a lu, des films on en a vu, on a même entendu les témoignages de ceux qui voulaient bien raconté. Mais ce versant là, ce livre, il apporte encore tellement de chose et tellement d'explications sur L Histoire...