Critique de sabine59

Ce livre qui se présente vraiment comme un cahier, le journal intime de Leïla, est magnifiquement illustré.

L'histoire est poignante et propre à émouvoir ,qu'on soit jeune lecteur( public auquel elle s'adresse) ou adulte.Comme le titre l'indique, c'est le parcours d'une enfant ( qui mûrira vite) depuis son Algérie natale jusqu'à la France, qu'elle pense être un paradis.

Elle connaîtra le gris de la banlieue parisienne, où son père travaille dans l'usine Renault et un appartement minuscule où loger toute la famille.Malgré les désillusions et les attitudes racistes de certains, elle aime apprendre et trouvera dans l'école un dérivatif à sa vie difficile.

le livre montre bien les déchirures du déracinement, à travers notamment l'attitude de la mère de Leïla, qui n'accepte pas d'être en France et n'arrive pas à parler cette langue qui n'est pas la sienne.Leïla représente , elle, la jeune génération, qui veut s'adapter et aller de l'avant.

Une confession touchante d'une enfant attachante, rendue plus vivante et attrayante par les dessins et les notations en marge du texte.