Critique de theobservor

Céline violemment antisémite, irrationnellement pourrait-on dire et publie des pamphlets en ce sens. Cela le conduira à valider jusqu'à l'excès la collaboration, puisque il suivra le gouvernement de Vichy, à Sigmaringen.Condamné puis amnistié par les tribunaux français. Caché derrière ses mots, il n'aura jamais le courage de les mettre en acte, mais ses écrits ont poussé probablement des gens à agir, ses écrits ont cautionné les actes les plus absurdes; en cela il est hautement coupable, car pleinement lucide de la portée de ses mots au regard de sa notoriété.

Géni, écrivain raté? Ses livres sont intéressants car témoin d'une certaine vision, témoignage d'une époque, mais au final, ce vomissement est contreproductif.

La seule chose à porter à son crédit, le courage de son engagement qu'il a en partie assumé, alors que d'autres, comme de bons opportunistes, ont louvoyé pour rester en vie pourservir tous les régimes