Critique de nekomusume

Masako est une jeune fille amoureuse et ambitieuse. Quand son père la marie à un autre que l'élu de son coeur, elle s'enfuie, affronte les plus hautes montagnes, délivre celui qu'elle aime et se donne à lui. Dans le Japon du 12ème siècle, ce n'est pas le cas de toutes les femmes… Commence alors pour les deux amants une lutte acharnée pour conquérir le pouvoir. D'une volonté inflexible, ils feront tout plier devant eux à force de stratégies et d'intrigues. Ce sont deux caractères forts que le futur Shogun et sa femme et rien ne viendra se mettre en travers de leur route. Masako soutiendra et même poussera son mari à accomplir sa destinée, mettant tout en l'oeuvre dans l'ombre pour régner à travers lui, mais lui aussi saura se montrer inflexible et même cruel.
Une description sans concession de deux personnages que l'on pourrait prendre en sympathie au début de l'histoire tant cette histoire d'amour et cette lutte contre l'oppresseur Taïra est émouvante. Mais très vite le caractère impitoyable des batailles comme des protagonistes se révèle. Yoshitomo ne s'oppose jamais ouvertement à sa femme, il la respecte en ce qui concerne ses jugements, la stratégie guerrière, le code du samouraï qu'elle établit, la façon de mener sa famille. Mais jamais il ne tiendra sa promesse de ne pas prendre de concubine, il enchainera même mes conquête malgré l'énergie que met Masako à se débarrasser des femmes qui gravitent autour de lui.
Je ne sais pas dans quelle mesure la réalité participe à ce roman mais la narration est prenante, l'histoire fascinante, et on apprend beaucoup de chose sur l'installation du pouvoir des Shoguns. Cela permet de comprendre beaucoup de choses sur l'histoire et la culture japonaise.