Critique de idevrieze

Un mélange entre la romance et l'histoire.

Ce qui m'a frappée sur ce roman, c'est ce mélange. On ne sait donc si on doit prendre le récit au pied de la lettre ou si l'on n'a qu'une vision romantique de l'histoire de Masako. En effet, il y a énormément de passages érotiques, montrant la passion de la femme pour son mari. Je ne sais pas s'ils sont là pour attirer plus de lecteurs ou pour montrer le lien fusionnel entre les deux époux, mais c'est la partie que j'ai le moins accroché dans ce roman. Je les pense complètement superfétatoires. Quelques descriptions auraient suffis ! Enfin, certains épisodes semblent tellement brodés qu'ils ne semblent pas possibles ou tout simplement issus d'un conte des mille et une nuits.

Autre chose, les descriptions sont assez longues. Certains en seront gênés, d'autres pas. Pour ma part, cela a apporté une certaine lenteur du récit mais a toutefois donné une meilleure immersion à l'époque et au pays car c'est une culture que je ne connais que très peu. Il faudrait que je lise plus de romans de cette auteure ou plus de romans de la culture japonaise. Je vous laisserai donc seuls juges à ce niveau-là.

Toutefois, un point de vue intéressant.
Lorsque l'on s'intéresse à la vie des grands hommes, on a rarement le point de vue de leur femme. Et plus encore, on a rarement vu un point de vue aussi féministe. En effet, c'est un roman qui frise l'engagement car l'on voit tout à travers le regard de Masako et on en vient à penser, au final, que son époux n'est qu'accessoire. Comme je le disais, loin de déranger, c'est un point de vue intéressant car l'on a une certaine hauteur sur tous ces évènements.

Je ne sais toujours pas s'il faut vous le recommander ou pas. Je puis vous dire qu'à part les pseudo scènes érotiques (dont je ne suis pas fan), on a des descriptions de paysages, de batailles, et autres qui vous permettront d'approcher l'histoire du pays du soleil levant, et d'en connaître un peu plus sur le mode de vie des samouraïs. Testez, et vous me direz. Si vous n'avez pas peur des livres un peu lents, osez parcourir ces pages.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..