Critique de tchouk-tchouk-nougat

Il était une fois, l'Histoire de France. L'empire romain périclite et la Gaule se fait envahir par des hordes barbares venant de l'est. Ainsi arriveront les francs. Ainsi la Gaule deviendra France.
Voici une très ancienne série, datant tout de même de 1976, éditée par Larousse de manière mensuelle. Ce premier numéro va donc porter sur deux périodes : d'abord l'invasion des Huns avec son redoutable chef de guerre Attila et la chute de Rome. Puis sur le règne de Clovis qui petit à petit fera des francs une nation forte.
Nous n'avons pas d'histoire, mais L Histoire avec un grand H racontée de manière un peu scolaire et condensée mais illustrée de cases où l'on trouve parfois quelques bulles. Je trouve le tout bien pensé et arrivant à garder une certaine dynamique. On nous apprend aussi bien les coutumes, le mode de vie que l'histoire des chefs et des guerres. Au final je connaissais assez peu ces périodes, j'ai été presque surprise d'en apprendre autant!
Il y a deux dessinateurs, un pour chaque période. Globalement cela fait assez vieillot, un peu démodé surtout au niveau de la couleur. Mais la première période illustrée par un certain Raymond Poïvet fait preuve d'un cruel manque de précision. le fond est plutôt bon, on sent un bon coup de crayon, mais nous avons plutôt l'impression d'être face à une esquisse, à des croquis, que devant une bande dessinée terminée. Cela est flagrant sur les plans plus éloignés. la seconde partie illustrée par Julio Ribera fait plus aboutie.
Un bon ouvrage pour commencer à en apprendre plus sur cette période.