Critique de Alloverthebooks

La période des romances de Noël ayant commencé, j'ai été ravie de m'y plonger avec : » Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu… »

Le résumé laissait sous-entendre que les protagonistes étaient à la recherche d'une seconde chance dans la vie, et ce que nous découvrons très vite. J'ai été un peu perturbée avec le caractère de Mathilde qui est un peu caractériel au début, j'ai donc eu peur de ne pas pouvoir m'attacher à elle à cause de son côté trop asocial envers les gens ou sa manière d'être. Malgré tout, c'est quelque chose qu'elle reconnaît facilement et qu'elle explique comme conséquence du confinement et de son divorce, ce qui peut se comprendre. Quant à Jonathan, j'ai trouvé qu'on n'avait pas de réelle information sur lui au début, ce qui m'a profondément attristée, car de cette manière, je n'ai à aucun moment pu m'attacher à lui. Ce qui nous est dit de lui dans le résumé n'est abordé que vers la fin du livre et bien trop brièvement pour en comprendre les motivations du jeune homme. Un personnage que j'ai trouvé particulièrement bien introduit était Emma, la fille de Mathilde. Et la manière dont elle intervient dans la relation entre sa mère et notre jeune barman était bien trouvée.

On comprend facilement à la fin du livre que la porte est ouverte à un avenir joyeux ; libre à nous d'imaginer la vie de nos deux héros. Cela dit, j'ai trouvé que même si on reste sur une fin ouverte et que le contenu du livre se concentre sur le nouveau départ de Mathilde dans la vie, les sentiments des personnages n'étaient vraiment pas bien expliqués ou démontrés. On sent bel et bien qu'il y a quelque chose de prometteur, mais nous n'avons rien de tangible à part quelques baisers et des SMS. C'est une chose qui m'a malheureusement déçue. Cela dit, je suis bien consciente qu'il s'agit d'une petite histoire d'un amour naissant sous le thème de Noël, donc la volonté de l'auteure n'était pas de retranscrire une grande histoire d'amour avec une effusion de sentiments.

Concernant la qualité d'écriture, j'ai trouvé que cela manquait de fluidité. La manière dont le texte a été écrit ne donnait aucune fluidité d'un paragraphe à un autre, et j'avoue que si le livre avait été plus, je ne sais pas si j'aurais continué ma lecture. Certaines phrases étaient également un peu mal tournées, tout comme la mise en page du texte en général.

Un autre petit point qui m'a laissé quelque peu perplexe, c'est le manque de note en bas de page concernant certains lieux belges, car étant belge, je connaissais ce qui était mentionné, mais nos amis français par exemple n'ont probablement pas les mêmes connaissances que nous.

En somme, j'ai un avis mitigé concernant cette histoire, mais il n'empêche qu'il est tout à fait possible de s'y plonger pour passer un petit moment sans prise de tête en compagnie de personnages voulant une nouvelle chance dans la vie.
Lien : https://alloverthebooks.word..