AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 54 notes
5
26 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement l'autrice qui a accepté de m'envoyer ce service-presse. La couverture m'a tout de suite donné envie de découvrir ce roman et le résumé m'a également intrigué.

J'ai pu plonger dès le début dans une ambiance hivernale de fêtes de fin d'année, c'est exactement ce que je recherchais, de la neige, des marchés de Noël et une ambiance magique.

Les personnages, Mathilde et Jonathan, sont bien construits et ont chacun vécu des moments difficiles suite au confinement lié au Covid. J'ai trouvé vraiment intéressant que l'autrice aborde ce thème d'actualité dans ce récit.

La romance est bien amenée sans être trop précipitée. Nos protagonistes vont se questionner sur le bien fondé de cette relation avant de vraiment laisser la place à leurs sentiments.

Cependant, je dois vous avouer que j'ai trouvé Mathilde agaçante au début et que j'avais peur qu'en continuant comme cela, je ne parvienne pas à m'y attacher. Heureusement, le lecteur comprend rapidement qu'il s'agit d'une façade et découvre ce qui est caché derrière.

J'ai également trouvé que l'intrigue manquait de fluidité, je trouvais le récit trop entre-coupé. Je pense que la mise en page du roman a également renforcé cette impression avec les sauts de paragraphe qui parfois amènent une autre scène et qui peuvent rapidement perdre le lecteur.

Malgré tout, c'est une lecture idéale en période de fête surtout si vous cherchez un livre sans prise de tête et que vous appréciez la romance et la magie de Noël.

J'ai rapidement lu les 155 pages de ce roman. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 5,69 euros. Pour nos amis suisses, si vous souhaitez découvrir ce roman, il faudra vous le procurer sur des plateformes telles qu'Amazon.

J'ai passé un bon moment de lecture mais certains éléments ont un peu dérangé ma lecture. Je lui attribue donc la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
La période des romances de Noël ayant commencé, j'ai été ravie de m'y plonger avec : » Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu… »

Le résumé laissait sous-entendre que les protagonistes étaient à la recherche d'une seconde chance dans la vie, et ce que nous découvrons très vite. J'ai été un peu perturbée avec le caractère de Mathilde qui est un peu caractériel au début, j'ai donc eu peur de ne pas pouvoir m'attacher à elle à cause de son côté trop asocial envers les gens ou sa manière d'être. Malgré tout, c'est quelque chose qu'elle reconnaît facilement et qu'elle explique comme conséquence du confinement et de son divorce, ce qui peut se comprendre. Quant à Jonathan, j'ai trouvé qu'on n'avait pas de réelle information sur lui au début, ce qui m'a profondément attristée, car de cette manière, je n'ai à aucun moment pu m'attacher à lui. Ce qui nous est dit de lui dans le résumé n'est abordé que vers la fin du livre et bien trop brièvement pour en comprendre les motivations du jeune homme. Un personnage que j'ai trouvé particulièrement bien introduit était Emma, la fille de Mathilde. Et la manière dont elle intervient dans la relation entre sa mère et notre jeune barman était bien trouvée.

On comprend facilement à la fin du livre que la porte est ouverte à un avenir joyeux ; libre à nous d'imaginer la vie de nos deux héros. Cela dit, j'ai trouvé que même si on reste sur une fin ouverte et que le contenu du livre se concentre sur le nouveau départ de Mathilde dans la vie, les sentiments des personnages n'étaient vraiment pas bien expliqués ou démontrés. On sent bel et bien qu'il y a quelque chose de prometteur, mais nous n'avons rien de tangible à part quelques baisers et des SMS. C'est une chose qui m'a malheureusement déçue. Cela dit, je suis bien consciente qu'il s'agit d'une petite histoire d'un amour naissant sous le thème de Noël, donc la volonté de l'auteure n'était pas de retranscrire une grande histoire d'amour avec une effusion de sentiments.

Concernant la qualité d'écriture, j'ai trouvé que cela manquait de fluidité. La manière dont le texte a été écrit ne donnait aucune fluidité d'un paragraphe à un autre, et j'avoue que si le livre avait été plus, je ne sais pas si j'aurais continué ma lecture. Certaines phrases étaient également un peu mal tournées, tout comme la mise en page du texte en général.

Un autre petit point qui m'a laissé quelque peu perplexe, c'est le manque de note en bas de page concernant certains lieux belges, car étant belge, je connaissais ce qui était mentionné, mais nos amis français par exemple n'ont probablement pas les mêmes connaissances que nous.

En somme, j'ai un avis mitigé concernant cette histoire, mais il n'empêche qu'il est tout à fait possible de s'y plonger pour passer un petit moment sans prise de tête en compagnie de personnages voulant une nouvelle chance dans la vie.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          90
J'aime bien le mois de décembre car c'est la période de l'année où les romances ont un peu de magie au sein de leur histoire. Et c'est le cas avec ce court roman.

Je dois avouer qu'au début, je ne savais pas trop où s'en allait l'auteure. Et puis le personnage de Mathilde n'est pas aussi sympathique que je l'aurais voulu. On comprendra plus tard pourquoi elle est si amère. N'empêche que je voulais en savoir plus sur Mathilde et sa fille, et ce, malgré son caractère. Lorsqu'elle est avec sa fille, c'est la plus belle des métamorphoses! Elle a su mettre de la magie dans le Noël d'Emma!

Jonathan arrive quand même assez tard dans l'histoire, mais une fois qu'il y est, il est trop sweet. Il est persévérant, mais pauvre lui… il fait gaffe par-dessus gaffe. Pas facile de réussir à séduire une femme dans ces conditions!

C'est le deuxième livre de cette auteure que je lis et je suis loin d'être déçue. Elle a une jolie plume et sait comment piquer notre curiosité. Cette courte romance était si captivante que je l'ai lu d'une traite. Je voulais en savoir plus sur Mathilde et Jonathan. Mathilde osera-t-elle faire un voeu et le voir se réaliser?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai très vite été prise par une addiction à l'intrigue et à nos deux protagonistes. Ce sont des personnages tellement vrais, je les ai adoré ! Je comprends Mathilde abîmée par la vie, par son ex. Je suis en pâmoison devant Jonathan, cet homme patient malgré ses propres craintes.

J'ai même adoré l'ambiance de Noël, moi qui ai du mal à me laisser porter par l'effervescence de cette période. Ces étudiants en compta m'ont fait rire. J'avais les mêmes dans ma promo compta. J'ai bien aimé les mots mis sur le fait de réapprendre à vivre normalement après le confinement.

Cette histoire m'a vraiment parlé… et je pense qu'elle parlera à d'autres. Elle m'a mis des étoiles dans les yeux... Elle me donne envie de faire un voeu pour Noël ;)
Commenter  J’apprécie          50
📜Mon ressenti📜
🎅Et oui j'ai lu une romance de Noël au mois de septembre !!! Mais il n'y a pas de moment exprès pour lire ce qui nous chante 😊

Les romans de @stephaniegodardauteure
sont courts et sont toujours remplis d'amour et de tendresse mais aussi de leçons de vie et celui-ci se lit comme on suce un bonbon.
Il est tout en douceur, en rondeur et raconte l'histoire d'une femme, Mathilde, qui a tout perdu à 32 ans et qui va se reconstruire petit à petit et surtout apprendre à refaire confiance.
Et d'un homme, Jonathan, qui lui aussi doit, à 26 ans, prendre des décisions pour son futur autant professionnel que amoureux.

Ces deux personnes vont se rencontrer et le dialogue ne sera pas toujours simple entre eux, pourtant l'alchimie se fait mais les quiproquos et le manque de confiance faire retomber plus vite la sauce que battre les blancs en neige 😊.

Un roman qui se lit vite et avec plaisir que je conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Si la couverture ne me présageait rien de bien spécifique , j'ai vraiment été étonné de dévoré ce livre en une fois .
Cette histoire m'a touché , cette maman célibataire ( Mathilde ) , essaye tant bien que mal à finir ses fins de mois , à se reconstruire , en reprenant ses études , et en ayant sa fille de temps en temps en garde partagé avec Pierre son ex compagnon . Mathilde m'a particulièrement touché , une maman tellement investie qu'on aimerait l'avoir comme amie et j'aurai voulu pouvoir l'aider .
Cette histoire c'était un crève coeur , j'ai passé un très bon moment . Elle y rencontre bien évidemment l'amour , en tâtonnant , en y allant à pas de velours , petit à petit en se posant milles questions .
J'ai vraiment aimé tout les personnages .
J'ai rigolé , j'ai été émue aussi par cette jolie fin .
C'était une belle petite romance de Noël, que j'aurai voulu + longue et + détaillée sur la fin !

Commenter  J’apprécie          40
Une jolie romance de Noël à deux voix ancrée dans le réel (les problématiques générées lors du premier confinement et leurs impacts sur la vie d'après) , pleine de douceur et qui fait du bien. Les personnages sont attachants, la lecture est fluide, l'écriture est agréable. J'aurais juste aimé quelques chapitres supplémentaires, le roman ne fait malheureusement que 157 pages. Un joli moment de lecture pour prolonger la magie de Noël.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup la plume de Stéphanie Godard et ça a encore été un énorme plaisir de la retrouver avec ce roman.

Déjà pour commencer, j'ai trouvée la mise en page et les caractères de police génial. Ce livre est aéré et donc formidable à la lecture.

L'histoire est recherchée et d'actualité.
Ce roman est sublime 🥰 mais tellement trop court 😜. J'aurais aimée qu'il soit plus long et de ce fait qu'il y est plus de détails sur les protagonistes par exemple…
L'histoire traite d'un Noël après le confinement, les difficultés rencontrées suite à celui-ci et évidemment d'amour tout en restant une lecture très douce de Noël. Ce roman est un roman doudou idéal pour se mettre dans l'ambiance de Noël, de ces marchés, du vin chaud 🤪🥰.

&#xNaN Un roman réconfortant &#xNaN
Commenter  J’apprécie          40
Halloween passé, je déclare officiellement ouverte la saison des romances de Noël! J'ai débuté mes lectures par ce court roman envoyé par l'autrice Stéphanie Godard, que je remercie beaucoup!

'Elle', c'est Sandrine. La crise du COVID et le confinement de 2020 a bouleversé sa vie. Elle a perdu coup sur coup son entreprise, son couple, sa confiance en elle.
'Lui', c'est Jonathan. Dans sa vie aussi, le COVID a laissé des marques douloureuses.
Dans Il n'est jamais trop tard pour faire un voeu, nous assistons à la rencontre de ces deux êtres marqués par la vie.

Le roman est construit comme un récit à deux voix, avec une alternance de chapitres racontés par Elle, ou par Lui. Cependant, j'ai quand même eu l'impression que Sandrine était la narratrice principale. Ses parties me semblaient plus fouillées, plus conséquentes aussi. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on en sait, au final, plus long sur elle que sur lui.

Le roman est surtout l'histoire de sa recontruction à elle. Comment va-t-elle rebondir après avoir tout perdu?
Je me suis beaucoup attachée à son personnage, ce qui n'est pas facile dans un roman court. J'étais réellement impliquée à ses côtés, j'avais envie de la voir progresser, que la vie soit plus douce pour elle.

Le récit est très court, environ 150 pages, en caractères assez gros (pratique pour les malvoyants). Je l'ai dévoré en deux petites heures d'une soirée. Une fois commencé, je n'avais plus envie de lâcher mon roman.

On a le sentiment de suivre des petites choses du quotidien de Sandrine et Jonathan, rien d'exceptionnel, mais du coup tout est assez crédible. La romance prend son temps, là encore pas de grandes scènes ni de grands drames, ce qui rend plus crédible le roman qui se déroule en l'espace d'un mois seulement. Je n'ai jamais été grande fan des coups de foudre miraculeux et des passions instantanées dans les romances!

Les scènes typiques des romans de saisons sont là, le marché de noël, les achats de cadeaux, les moments en famille... c'est tout doux, réconfortant, une lecture qui fait du bien en somme!
Commenter  J’apprécie          40
Une jolie petite romance de Noël. Nous y suivons Mathilde, elle a tout perdu à cause du confinement, et la reconstruction n'est pas chose aisée pour elle, qui n'a plus confiance en personne et encore moins en elle.
Ce court roman aborde justement cette reconstruction, son évolution grâce à ses rencontres et son entourage.
C'est un joli livre qui fait du bien, sans chichi !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}