AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


La Martingale Céleste est le 17ème opus de la série le Vagabond des Limbes.
Axle, qui cherche littéralement la femme de ses rêves, Chimeer, cherche aussi son père depuis quelques épisodes... Il est sans doute le seul à pouvoir lui donner les réponses qu'il se pose sur le monde des rêves (notre monde...), et sur Muskie, qui a pris la place de Musky dans ce même monde des rêves et de... Chimeer. (voir La petite maitresse - le temps des oracles.)
Vous êtes perdu...? Axle aussi, qui ne fait plus confiance à Musky, ne sachant pas vraiment si elle est Muskie ou Musky...
Au début de ce tome, on retrouve Axle et Musky, échoués sur Stardup "la célèbre planète du jeu, la seule parmi tous les systèmes recensés où régnait une authentique ludocratie... (Ludocratie : système social très élaboré dans lequel tous les actes de la vie courante, de la naissance à la mort, sont régis par les lois de la chance et du jeu.)
Ainsi donc, c'était Korian Munshine, le père d'Axle, qui avait imaginé et installé un tel mode de gouvernement, avant de disparaître une fois de plus laissant derrière lui une longue trainée de rumeurs incroyables, de rêves insensés, et de légendes folles... Ainsi celle de la "Martingale Céleste", coup de sonde temporelle qui devait permettre à son possesseur de toujours gagner à tous les jeux..."
Une récompense est promise à celui qui capturera Axle, soupçonné de posséder la Martingale Céleste, et qui le ramènera au Président-croupier, Ze-Winner.
Tout le monde se jette aux trousses d'Axle, mais ça ne l'empêchera pas d'aller vérifier si son père lui a laisser un message avant de disparaitre de cette planète de dingue.
Cet album est plus un récit de transition dans la saga, comme cela arrive parfois. Il n'est donc pas "indispensable" pour la compréhension de l'histoire. On apprendra à la toute fin seulement que Korian Munshine a bien laissé un message à Axle, d'une manière inattendue, et on pourra en découvrir la teneur en lisant le titre suivant : Les contrebandiers du futur.
Les albums clés de cette partie de l'histoire sont ceux cités plus haut, ainsi que L'enfant roi d'Onyrodine.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}