Critique de Lesaccrolivres

Petit roman poignant et d'actualité !

Cet ouvrage relate l'histoire de trois femmes, trois vies différentes, trois générations, trois destins.
Elles ont néanmoins toutes les trois, deux choses en commun : leur prénom commence par un C et elles sont toutes les trois confrontées à un choix.
Ce roman se veut être une sensibilisation sur le thème de l'avortement.

Je tenais tout d'abord à remercier l'autrice pour l'envoi de ce roman. Cela a été une très belle découverte ! Premièrement, j'ai vraiment apprécié l'ouvrage et deuxièmement, la plume de l'autrice m'a énormément plu. J'ai lu l'ouvrage en quelques heures et je ne l'ai pas lâché du début à la fin, j'ai été absorbé par l'histoire de ces trois femmes.

Dans ce récit, on suit trois femmes totalement différentes : une mère travailleuse, une jeune femme soumise à son compagnon et une adolescente qui essaye de tout faire pour satisfaire son petit copain. Elles sont vraiment très éloignées que ce soit socialement, mais aussi en termes de génération, toutefois, deux choses les rapprochent : elles s'appellent Charlotte, Carine et Camille et elles font toute face à une situation qui les dépasse. On les suit alors dans les différentes étapes de ce choix à faire et elles ont chacune leurs passés, leurs doutes, mais aussi leurs problèmes. Elles ne vivent pas cet événement de la même manière et cela est important de montrer que lorsque l'on fait un choix, on a tous des raisons valables différentes et cela nous regarde. Elles sont les seules à pouvoir décider ce qu'est le mieux pour elles.

L'autrice à travers ces différentes histoires a voulu montrer que lorsque les femmes ont un choix à faire, elles sont souvent jugées (que ce soit positivement ou négativement). Ici, elles sont jugées par des inconnus, les médecins, mais aussi leurs proches alors qu'elles devraient être soutenues quel que soit leur choix. Ce roman m'a vraiment touché au vu des nombreuses actualités et il est important de montrer que l'avortement est un choix personnel.

En ce qui concerne le livre en lui-même, je trouve la couverture magnifique et en rapport avec le thème de l'ouvrage. L'écriture est fluide et légère. Les chapitres sont courts et les points de vue s'entremêlent, cela rythme l'ouvrage et donne envie de tourner les pages afin de connaître la suite de l'histoire de ces trois femmes.

Et je finirai par dire : Notre corps, nos choix !

Merci Stéphanie Godard pour cet ouvrage et votre confiance.