Auto édition (28/07/2022)
4.8/5   20 notes
C’est l’histoire des trois femmes très différentes, trois générations, trois destins bien distincts.
Elles ont pourtant deux choses en commun : leur prénom commence par un C et elles ont un choix à faire.

Ce roman court, inspiré d’une histoire vraie se veut être une sensibilisation sur le thème de l’avortement.
Que lire après Le choix de C.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,8

Qui est C ?

Carine, 46 ans, mariée, mère de deux enfants, qui se retrouve enceinte à sa grande surprise. A-t-elle encore envie de recommencer à pouponner à son âge ?

Camille, 28 ans, mariée à un homme violent, pas d'enfant, craint cette grossesse qu'elle n'a pas voulue.

Charlotte, adolescente qui a un petit copain, et qui va être enceinte suite à un rapport non protégé…

Stéphanie GODARD a l'intelligence de nous raconter trois histoires différentes ; racontées par petites touches. Pas de jugement, juste trois histoires, des situations déstabilisantes ou traumatisantes pour les femmes qui y sont confrontées et un choix à faire : continuer la grossesse ou y mettre un terme.

L'autrice nous plonge dans trois univers en évitant toute sensiblerie et raconte ce qui peut arriver, à n'importe quelle femme, quelque soit sa situation, son âge, ses convictions ou son milieu.

Quelle décision vont-elle prendre ? Ce n'est pas l'essentiel ; ce qui compte c'est le parcours, le suivi psychologique, ce qui se passe dans la tête ; la façon dont chacune le vit.

Trois histoires émouvantes pour une réflexion sur l'avortement qui devrait être un droit, partout sur la planète. La femme ne devrait pas avoir à se justifier lorsqu'elle prend cette décision. C'est son corps à ELLE, la décision lui appartient. Vous pouvez être contre l'avortement, mais ça n'empêche pas d'être tolérant, chacune son choix. Attention, le droit à l'avortement n'est pas une obligation, on ne vous demande pas d'y avoir recours, mais de tolérer celles qui choisissent cette option.

Qui est C ? C'est Carine, Camille, Charlotte, mais ça pourrait aussi être vous, moi, votre fille, votre petite-fille, une amie, une voisine… C, c'est toutes les femmes à la fois, qui doivent pouvoir se réapproprier leur corps, être libres, sans être jugées… Chaque histoire est différente, c'est une décision souvent difficile à prendre et la bienveillance de l'entourage est indispensable.

L'autrice a une belle écriture, c'est un roman court, vite lu, simple mais percutant !

Bref, un beau roman pour sensibiliser sur le droit à l'avortement à conseiller, aux femmes, certes, mais aussi aux hommes qui pourront trouver dans ces récits matière à se sentir plus concernés et à mieux savoir soutenir les femmes qui doivent faire ce choix.

À lire seul(e) ou en couple, installé(e) dans votre salon avec un plateau apéro composé de tranches de saucisson (rosette) et d'un verre de vin rouge.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Petit roman poignant et d'actualité !

Cet ouvrage relate l'histoire de trois femmes, trois vies différentes, trois générations, trois destins.
Elles ont néanmoins toutes les trois, deux choses en commun : leur prénom commence par un C et elles sont toutes les trois confrontées à un choix.
Ce roman se veut être une sensibilisation sur le thème de l'avortement.

Je tenais tout d'abord à remercier l'autrice pour l'envoi de ce roman. Cela a été une très belle découverte ! Premièrement, j'ai vraiment apprécié l'ouvrage et deuxièmement, la plume de l'autrice m'a énormément plu. J'ai lu l'ouvrage en quelques heures et je ne l'ai pas lâché du début à la fin, j'ai été absorbé par l'histoire de ces trois femmes.

Dans ce récit, on suit trois femmes totalement différentes : une mère travailleuse, une jeune femme soumise à son compagnon et une adolescente qui essaye de tout faire pour satisfaire son petit copain. Elles sont vraiment très éloignées que ce soit socialement, mais aussi en termes de génération, toutefois, deux choses les rapprochent : elles s'appellent Charlotte, Carine et Camille et elles font toute face à une situation qui les dépasse. On les suit alors dans les différentes étapes de ce choix à faire et elles ont chacune leurs passés, leurs doutes, mais aussi leurs problèmes. Elles ne vivent pas cet événement de la même manière et cela est important de montrer que lorsque l'on fait un choix, on a tous des raisons valables différentes et cela nous regarde. Elles sont les seules à pouvoir décider ce qu'est le mieux pour elles.

L'autrice à travers ces différentes histoires a voulu montrer que lorsque les femmes ont un choix à faire, elles sont souvent jugées (que ce soit positivement ou négativement). Ici, elles sont jugées par des inconnus, les médecins, mais aussi leurs proches alors qu'elles devraient être soutenues quel que soit leur choix. Ce roman m'a vraiment touché au vu des nombreuses actualités et il est important de montrer que l'avortement est un choix personnel.

En ce qui concerne le livre en lui-même, je trouve la couverture magnifique et en rapport avec le thème de l'ouvrage. L'écriture est fluide et légère. Les chapitres sont courts et les points de vue s'entremêlent, cela rythme l'ouvrage et donne envie de tourner les pages afin de connaître la suite de l'histoire de ces trois femmes.

Et je finirai par dire : Notre corps, nos choix !

Merci Stéphanie Godard pour cet ouvrage et votre confiance.

Comme à son habitude, Stéphanie Godard aborde un thème central fort et, toujours d'actualité, un sujet qui fait débats, un sujet qui est vu différemment que nous soyons dans le cas ou pas.

Il s'agit ici de l'avortement, nous en avons encore eu la preuve il n'y a pas très longtemps dans l'actualité, cela a beau être très personnel, c'est un sujet jeté sur la voie publique comme nous parlerions du soleil qui ne se montre pas, ou encore de la coupe de cheveux de telle ou telle star. Tout le monde a son avis sur la question, tout le monde n'est pas d'accord, et cela je peux le comprendre, même si, moi aussi j'ai mon avis sur ce sujet, je ne peux cautionner que cela soit au centre de la place publique du coin.

L'avortement fera, malheureusement, toujours débat. Il y aura toujours des personnes d'accord, d'autres qui ne le seront pas. Mais au final, la personne concernée a-t-elle encore son mot à dire ? N'est-ce pas cette même personne qui doit prendre la décision que son corps lui impose ? N'est-ce pas encore cette même personne qui sait ce qui est bon ou pas pour elle ?

Nous ne sommes pas ici pour refaire le monde, ni même pour débattre sur l'avortement, je laisse ce genre de discussions aux personnes qui pensent tout savoir sur tout.

Je reviens quand même un peu sur le livre de Stéphanie Godard, c'est pour cela que je suis ici, pareil pour vous, du moins, j'aime le penser 😎

Comme je l'ai mentionné plus haut, l'auteure aborde donc l'avortement. Elle ne c'est pas contentée de prendre un personnage féminin a qui cette décision est au centre de ses journées. Non, ce serait mal connaître l'auteure. Nous avons trois personnages féminins, pas forcément du même âge, pas forcément non plus du même milieu social. Elles ont pourtant un point commun, et pas n'importe lequel, pas un petit point commun qui pourrait être la couleur de leurs yeux ou de leurs cheveux.. Je dirais même que si nous y regardons bien, elles ont plutôt deux points en communs, l'un des deux est la première lettre de leurs prénoms qui débutent par la lettre C, ensuite, eh bien c'est la manière dont elles pensent, c'est la grande décision qui va devoir être prise, ou pas.

Si je devais vous résumer ma lecture en peu de mots, cela pourrait donner ceci : délicatesse, justesse, pudeur, réalité.
Avec ce petit livre, je suis partie à la rencontre de trois femmes différentes. Que se soit par l'âge ou leur vie quotidienne rien ne pourrait dire qu'elles vont vivre la même chose quasiment au même moment. Les initiales de prénom ne sera pas leur seul point commun non, elles auront aussi la même épreuve a vivre…

Carine, 46 ans mère de 2 enfants déjà bien assez grands (19 et 14 ans) pour la faire tourner en bourrique avec leur adolescence.
Camille, 28 ans, en couple mais loin de nager dans le bonheur.
Charlotte, 16 ans, vivant son premier amour et ses premières fois.

A votre avis, hormis le "C" qu'est ce qu'elles peuvent bien avoir en commun ?

Je vais vous le dire car c'est encore un sujet assez tabou, pire c'est une sujet qui est jugé… : l'avortement..
L'avortement y'a des gens "pour", des "contre" et même des lois qui peuvent retirer ce droit à certains endroits…
Mais au final, si y'a bien quelqu'un qui a son mot à dire, c'est  la personne qui doit faire ce choix, et pas un choix facile d'ailleurs.

L'auteure a parfaitement su raconter l'histoire de ces trois femmes. En peu de mot, on comprends le pourquoi de LEUR choix ou plutot leur questionnement. Ce livre devrait etre mis entre toutes les mains pour faire comprendre que personne ne devrait juger ce choix car on ne voit pas ce qui se passe derriere les portes du quotidien de chacunes... Et puis bon c'est leur corps, leur choix... faudrait pas l'oublier !!

L'épilogue est bouleversant, j'avoue avoir repris mon souffle sur cette unique page.

je vais d'ailleurs reprendre mes propres mots pour conclure  :
"Je fais parti de celles qui ont dû et pu faire ce choix un jour...
Est ce que j'y avait bien réfléchi ? Oui
Est ce que je le regrette ? Non
Est ce que j'y pense souvent ? Oui
Est ce que je garde en mémoire la date ? Oui
Est ce que j'ai eu droit à "moi je pourrais pas c'est contre nature " ? Oui.

Pour moi c'était le 12 octobre, il y a 13 ans, comme quoi on oublie jamais quoi que les gens anti tout pensent....
Alors aujourd'hui j'avais juste envie de dire que pour une femme, ce n'était pas une décision facile à prendre et que ne serais ce que l'empêcher de faire ce choix est une privation de liberté et je parle même pas du retour en arrière sur l'évolution des droits des femmes..."
Dans un premier temps, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir à nouveau fait confiance et de m'avoir fait parvenir son livre au service presse.Ce n'est pas le premier livre de Stephanie Godard que je lis, et comme dans chacun de ses livres, elle aborde des sujets forts et poignant.

Dans ce livre, les thèmes abordés sont des sujets d'actualité importants, qui font beaucoup débat en ce moment. Ils peuvent également nous toucher personnellement surtout en tant que femme.

Il est très dur de lire ce livre sans ressentir aucune émotion puisque l'auteur aborde l'avortement. Un sujet vraiment pas facile. Bien que ce livre soit très court, il se lit très rapidement.

Nous suivons le parcours de trois femmes aux situations de vie totalement différentes. Et bien que leurs vies ne soient pas identiques, elles vont se retrouver confrontées au même choix difficile et devront prendre des décisions.

Il est dur d'en dire plus sans vous dévoiler ce qu'il en est du livre. Même si le sujet est très difficile et sensible, l'auteur traite ça avec délicatesse. Ce livre est fort et poignant et nous touche profondément.

Nous pouvons tout être une Camille, Carine ou Charlotte ou bien en avoir connu une. Ce livre nous permet vraiment d'aborder et de comprendre un peu le cheminement psychologique qu'il peut se passer bien que ce soit très personnel.

Je ne peux que vous recommander cette lecture.

Carine

"Ca va maman ? On dirait que t'es encore ailleurs, sur ta planète ?"

C'est mon fils, Julien, qui me sort de ma torpeur avec sa voix qui commence à muer.

Il ne se tracasse pas vraiment, il voudrait juste attirer mon attention car il tente depuis dix minutes de négocier une augmentation de son argent de poche.
Il me suit depuis 25 ans mais je me sens toujours aussi embarrassée quand je me rends au cabinet . De toute façon, ce n'est pas vraiment avec son gynécologue qu'on peut se sentir détendu, ne serait-ce qu'a cause de la position dans laquelle on se trouve quand on le voit.
Elles sont nos filles, nos sœurs, nos mères.
C'est nous, c'est moi.
Aucun gouvernement, aucune croyance ne devrait leur ravir ce droit.

Ni honte, ni culpabilité
Mon corps, mon choix.