AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcelP


Un frisson d'eau sur de la mousse !
"On eût aimé souper en sa compagnie" écrivait le sensuel Maupassant de Godard d'Aucour dans une préface à Thémidore (1882). Et on ne peut que lui donner raison...
Adorable petit roman libertin, plein de fantaisie et de vivacité, qui nous fait partager les petits dîners et les grands plaisirs de l'époque de Louis XV.
Un style chantourné, un humour de dentelle et un art de la périphrase cachent beaucoup pour mieux montrer ("Un mouchoir politique couvrait sa gorge, mais il était placé d'un air qui demandait qu'on ne le laissât pas à sa place.")...
Rien ne sépare les amoureux, ni les convenances sociales, ni les grilles des couvents : le jeune Thémidore rentrera dans le rang, certes, tout comme sa Rozette mais en attendant quels badinages!
Sitôt lu, sitôt oublié... donc à relire encore et encore.

NB : Notre pauvre "cravate de notaire" semble bien triviale à côté de :
"Alors elle se saisit du bouquet que je lui destinais : "Puisque l'on m'insulte, continuait-elle, en prison tout à l'heure." Effectivement elle l'y conduisit, mais je ne sais si ce fut de chagrin ou par quelque autre motif, le prisonnier, à peine entré, se mit à pleurer entre les deux guichets."
Commenter  J’apprécie          00







{* *}