Critique de Pluiedor

Elisabeth Holland est une jeune fille respectable qui fait partie des plus vieilles familles de New-York. Au XIXème siècle, elle est condamnée à faire un mariage de raison, dans lequel les deux familles trouveront leur compte. Or elle est amoureuse mais sa passion est interdite , car son amant lui est très inférieur socialement.
Dans ce roman, les codes de la bienséance sont bien malmenés. Ainsi Elisabeth n'est elle pas forcément la jeune fille parfaite dont elle a l'air. de même, son amie Pénélope s' est également conduite avec légèreté.
Toutefois elle ne parviennent, ni l'une ni l'autre, à mener leur vie comme elles l'entendent et restent prisonnières de la bienséance.
Ce roman amène une réflexion sur les apparences et denonce l'immuable système des castes qui intègre mal l'ascension sociale. Ainsi Pénélope ne peut elle épouser celui qu'elle aime car elle est née dans une famille de nouveaux riches, qui ne sont fréquentes que dans les fêtes mais avec lesquels les vieilles familles ne veulent pas s' allier.