Critique de Loucy

Séduite en premier lieu par la magnifique couverture de ce premier tome – et des tomes qui suivront – j'ai ensuite été conquise par l'histoire. Nous voici à New-York dans la fin des années 1890, nous suivons les aventures de la bonne société new-yorkaise et plus particulièrement des soeurs Holland. Elizabeth, qui est censée être un des personnages principaux, est enterrée dans le premier chapitre, nous commençons même par cela. Nous retournons ensuite dans le passé pour comprendre ce qu'il s'est passé pour cette jeune femme dont l'avenir semblait si prometteur.

« le matin du 4 Octobre 1899, Élizabeth Adora Holland, fille aînée de feu Mr. Edward Holland et de sa veuve, Louisa Gansevoort Holland, a quitté ce bas monde. Ses funérailles seront célébrées demain dimanche 8 octobre à dix heures du matin, en l'église épiscopale Grace, 800 Broadway, Manhattan » Rubrique nécrologique de The New-York News of the world gazette, Samedi 7 Octobre 1899

Les personnages inventés par Anna Godbersen sont vraiment intéressants, complexes, recherchés. J'ai adoré Diana Holland qui est pleine de vie, surprenante, en avance sur son temps. Autre grand intérêt de la narration, les avancées faites grâce aux extraits d'articles de journaux, cela donne une touche réelle à ce récit et nous plonge complètement dans la société de cette fin XIXe siècle. L'alternance de point de vue à chaque chapitre permet d'éviter de se lasser tout en suivant plusieurs histoires, même si je dois avouer que lorsqu'il s'agissait de Lina, cela m'agaçait assez vite ! Si les histoires sont loin d'être compliquées ou originales, on se laisse charmées avec plaisir. de nombreux clichés sont bien entendu présents, comme souvent dans les romans « fifilles » mais ça ne gêne pas tellement la lecture puisque généralement compensés par des évènements ou des personnages (souvent Diana à vrai dire). Les personnes masculins cependant sont peu développés et on ne les connaît que superficiellement. J'ai aimé l'évolution d'Henri, si au début il avait tendance à m'agacer, au fur et à mesure je l'ai apprécié davantage. En bref, j'ai aimé le style d'Anna Godbersen qui m'a complètement emmenée dans son univers, j'ai dévoré ce premier tome – tout comme les suivants.