AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lapauselibrairie


Déjà, comment ne pas fondre devant l'objet livre en lui-même ? La couverture est magnifique avec la fille dans sa robe de bal mais aussi avec la police d'écriture et le texte en relief. La police s'applique aussi aux numéros des pages (en italique) et des chapitres (comme le titre). J'ai également beaucoup apprécié les notes au début de chaque chapitre : des citations de livres de protocole, des lettres…

L'histoire n'est pas extraordinaire, il y a peu voire pas vraiment d'actions. Enfin si, il y a de l'actions mais pas celles que l'on croit. Tout tourne autour des relations amoureuses, devoirs familiaux et honneur de classe. Ce sont les "Feux de l'amour" en 1899. Cette auteure doit avoir une formule magique dans son style d'écriture car je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai ADORE cette lecture… J'avoue avoir presque honte d'avoir autant apprécié une lecture "gnan gnan" à souhait. Ca pue le romantisme et les amours impossibles à plein nez mais c'est mon côté "in love" qui ressort et voilà, j'ai succombé ! Ce premier tome pourra aussi vous faire penser à la saga/série "Gossip Girl" de part ces jeunes filles riches et prétentieuses qui n'ont rien d'autres à faire que d'organiser des fêtes. Etant une fan de cette série (je n'ai pas lu les livres), je peux vous dire que j'ai eu davantage un coup de coeur pour la saga "The Luxe". Pourquoi ?

Parce que le cadre nous transporte. Les descriptions des vêtements de bals, de tous les jours, des corsets, chapeaux haut de forme, culottes bouffantes, bonnes manières, langage, protocoles, occupations de l'époque, etc… sont vraiment parfaites pour permettre au lecteur de bien s'imaginer le contexte de cette saga. Et comme j'aime beaucoup cette époque… Je suis comblée !

Une silhouette en peignoir de soir blanche traversa la cuisine tel un fantôme. Apparition fulgurante, éblouissante.

Comme dit plus haut, au niveau de l'histoire, n'attendez pas de suspense. Pourtant j'ai bien aimé commencer par la fin du livre et lire au fur et à mesure comment les personnages en sont arrivés à ce point du début. Idée de mise en scène très intéressante, c'est génial même si c'est vu et revu. Mais là c'est plutôt bien fait !

C'est également grâce aux personnages que j'ai vraiment apprécié cette lecture. Elizabeth, Penelope, Diana, Henry, Will, Claire, Lina, Teddy, les parents de chacun, …, les personnages principaux sont aussi attachants que les secondaires. Soit parce que de base, le lecteur les apprécie soit parce que le lecteur les hait dans l'amour. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire, une vision différente : riche/pauvre, parent/enfant…

Pour qui ? Juste pour vous prévenir du type de lecture que c'est : il est question ici de triangles amoureux, de jalousie sentimentale, de mariage de raison. Si vous n'aimez pas les aventures amoureuses, ne lisez pas ce livre.

Une lecture sans prétention que le lecteur ne peut pas lâcher (je l'ai lu en 2 jours…). Hâte de lire la suite ! Allez faire un tour sur le site officiel "rebelles-lelivre.com" qui est très bien fait ! Je suis Elizabeth Holland en personnage féminin, et vous ??
Commenter  J’apprécie          00







{* *}