Critique de xx-Gloomystory-xx

La couverture est simple, mais belle. le personnage présent sur la couverture que l'on peut identifier comme étant Elizabeth Adora Holland est sublime dans sa robe, qui prend la plus grande partie de l'image. Elle correspond donc parfaitement à l'histoire. L'écriture du titre est simple, très simple mais passe très bien, elle apporte une touche de légèreté. Rebelles est le premier tome de la saga The Luxes écrit par Anna Godbersen, reprenant la vie de la haute société en 1899 et à Manhattan. Anna Godbersen est également l'auteure de la trilogie Tout ce qui brille.

Chaque chapitres commencent avec une petite page de garde avec une citation qui le résume, je trouve cette mise en page vraiment sympathique. On trouve différents points de vues à chacun de ces chapitres, ce qui nous permet de nous faire une image des personnages, du jeu auquel ils jouent, comment ils influencent les autres et de comprendre des parties de l'histoire. On découvre également que plusieurs petites intrigues sont présentes et qui ont une influence sur la principale. Des intrigues remplit de secrets, de ruses, de liaisons secrètes... En commençant cette lecture, j'ai direct pensé à la série Gossip Girl, on retrouve un peu la même ambiance. Mais ce situant dans une époque complètement différente. On va donc découvrir cette société ancienne, les règles qui l'a compose tout comme les comportements et obligations à adopter. On voit tout aussi l'importance du mariage et son impact sur les familles. On trouve donc le côté de l'histoire sur les personnes riches mais les serviteurs ont également leur place. On voit une certaine ironie dans la façon de lire, De Claire, les ragots sur ses maîtres ou les autres personnes de la société. Ce qui est donc un autre point de vue important, étant donné qu'il se situe dans le bas de la société. Cette société, nous apporte donc de nombreux noms et c'est un peu dur de s'y retrouver au début, comprenant des grandes familles et leur différents liens. On ne s'attend pas du tout à cette fin, c'était vraiment surprenant !

Elizabeth Adora Holland est le personnage principale de ce tome. On découvre une jeune fille de la haute société, vivant avec sa mère et sa soeur et attachée à la richesse de sa famille. Elle espère vivre un mariage d'amour et non par arrangement. J'aime assez ce personnage, elle est touchante et se bat pour obtenir ce qu'elle veut. A cette époque, elle peut être vu comme une sorte de modèle. Sa soeur, Diana apporte véritablement une révolte dans sa famille. Elle vit une vie de débauche et ne cherche pas à obéir à tout les ordres de sa mère, elle apporte pas mal d'actions dans cette oeuvre. Penelope Hayes est la meilleure amie d'Elizabeth et également un personnage à plusieurs visages. Je ne sais pas véritablement quoi penser d'elle, mon avis change en fonction de son masque. Henry W. Schoonmaker est l'homme pour qui toutes les filles se battent, il est synonyme d'homme parfait mais, tout comme Penelope, il porte plusieurs masques et mon avis sur lui change en fonction de ceux-ci à nouveau.

Pour conclure, j'ai véritablement hâte de lire les trois tomes restant de cette saga. Outre le côté Gossip Girl, j'ai également repensé à l'oeuvre Les Liaisons Dangereuses de Laclos, on y retrouve certaines similitudes dans le caractère des personnages. C'est donc presque un coup de coeur !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..