Critique de vilvirt

Elizabeth Holland est jeune, belle, riche, l'avenir est assuré pour elle et sa jeune soeur Diana, comme pour toutes les autres jeunes filles de son âge issues du milieu huppé de Manhattan en cette fin de siècle prometteuse, et pourtant... Derrière les façades opulentes des maisons de maîtres et les jardins exubérants d'une ville en pleine expansion qui abrite aristocrates et parvenus, Anna Godbersen nous fait entrevoir "l'ordinaire" des nantis. Un univers doré peuplé de querelles, de machinations et bâti sur les faux-semblants. Bals et autres cérémonies somptueuses se succèdent et servent à afficher sa réussite et ses plus belles toilettes, les amours se font et se défont au gré des valses, et les apparences dissimulent des secrets bien sombres... Bref, mensonges et décadence sont les maîtres mots de ce récit riche en rebondissements.

C'est sur le décès d'Elizabeth qui s'apprêtait à épouser l'un des plus riches parti de la ville que s'ouvre cette histoire. L'auteur remonte le passé de quelques mois pour nous dévoiler le récit de la vie des filles Holland, leurs craintes, leurs espoirs, l'injustice de leur position dans un monde où seul un mariage de convenance est acceptable et consolide les liens entre les familles.

Elizabeth, de retour aux Etats-Unis après un été passé en Europe, est poussée par sa mère à accepter la proposition de mariage de la famille Schoonmaker, l'une des plus puissantes de la ville, et ce malgré les sentiments profonds qu'elle éprouve pour son palefrenier. Fini les roulades dans le foin, les serments échangés dans l'écurie et les rêves d'évasion avec le beau domestique. La famille Holland est ruinée et seul son nom peut encore lui permettre de sauver les meubles. Elizabeth doit donc se sacrifier et accepter de s'unir avec Henry Schoonmaker. Mais c'est sans compter sa meilleure amie - la vénéneuse Pénélope Hayes - maîtresse en titre du gentleman concerné, et qui n'a pas l'intention de céder son amant pour tout l'or du monde. Quoique riche, Pénélope fait partie de cette classe sociale peuplée de parvenus milliardaires qui ne souhaitent qu'une chose : allier leur fortune aux grands noms de l'aristocratie New Yorkaise. Pénélope va donc monter la pire des machinations pour s'assurer un avenir doré aux côtés de son amant. Sauf que... voilà que ce séduisant jeune homme, libertin et blasé, féru de courses de chevaux et qui aime s'encanailler (le vilain) dans les pires bouges de la ville, cède au regard de feu de la soeur de sa fiancée : Diana ! le ton est donné : ce triangle amoureux nous réserve de belles surprises !

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..