Critique de Plumeline

Avec de très courts chapitres qui mettent en avant de manière alternative les divers protagonistes de l'intrigue, Rebelles est un roman facile à lire. Chacun d'entre eux est séparé par une page offrant un rapide élément sur l'histoire : extraits de quotidiens ou de journaux intimes, billets doux écrits rapidement sur un bout de papier ou quelques conseils issus de manuels de savoir-vivre qui introduit le statut du personnage (exemple du personnage de la servante introduite par un extrait du guide van Kamp d'économie domestique à l'usage des dames de la haute société, Ed. 1899).

On plonge très rapidement dans l'intrigue puisque celle-ci s'ouvre sur l'arrivée des personnages à l'enterrement d'Elizabeth Holland, le 8 Octobre 1899. L'auteur nous suggère que cette mort inattendue n'est pas due à une maladie mais plutôt à un incident soudain. Que s'est-il passé ?

Puis, nous repartons au 17 Septembre où tout commence : une situation financière catastrophique, un père ambitieux, un espoir de mariage brisé … et un bal. Tous les ingrédients pour créer des frustrations dans les jeunes générations dont les parents disposent de l'avenir. C'est également sans compter le poids de la société à porter sur ces jeunes épaules : faire honneur à sa famille et correspondre à l'image de la parfaite jeune fille. Difficile alors d'être soi.
Lien : http://antredelivres.free.fr..